Vers 11 h 30 sur le parc Saint-Fiacre à Château-Gontier (Mayenne), l’heure est aux derniers préparatifs avant l’ouverture du Disco Jet, mardi 16 août 2022. Un manège à sensation dont les sièges tournent.
"Je l’ai acquis il y a vingt ans quand je me suis mis en ménage", explique Loïc Got, forain âgé de 45 ans. "Mon fils Tim a pris la succession."
"Pour l’installation, je travaille en famille avec mes enfants. Sans compter mes neveux qui m’aident et que j’aide en retour parfois sur leur manège."
Partis de Barfleur (Manche) lundi 15 août 2022, ces derniers ont commencé à monter le Disco Jet mardi matin dès 9 h.
"L’assemblage se fait du bas vers le haut. Le plus long est la mise à niveau supportant 80 % du manège. Viennent ensuite comme pour une maison les finitions avec la décoration. Pour le démontage, il s’agit du même processus mais inversé."
16 m de diamètre
Pour cette structure de 16 m de diamètre et composée à 90 % de ferraille et d’aluminium, Loïc et son fils ne refusent pas parfois plus de bras.
"Il arrive que des petits jeunes viennent participer d’eux-mêmes et en échange on leur offre des tours de manège. Ce sont souvent des fans de notre attraction." Au fil des années, le Disco Jet a évolué en même temps que la technologie et les normes.
"On a pratiquement tout rénové et puis on a des contrôles annuels voire des contrôles surprises. Mon décor actuel ne date que de quatre ans, par exemple. Aujourd’hui, l’éclairage du manège est à 100 % en LED."
La sécurité avant tout
Une fois l’assemblage terminé, il reste les dernières vérifications avant l’arrivée des premiers visiteurs. "On fait le graissage et le nettoyage avant quelques essais."
"À l’instar d’une voiture, on fait une vérification tous les matins durant 1 h 30 voire 2 h comme pour les roulements. Il faut toujours être dessus. Le plus important est la sécurité."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.