En 1991, Évelyne Ernoul lance les premières visites guidées de Craon (Mayenne), avec une approche ludique, pour découvrir la ville par l’observation. Cet été 2022, elle n'a pas dérogé.
L’historienne met l’accent sur le patrimoine, l’architecture, l’évolution de l’urbanisme, les alignements d’arbres du 18e et 19e siècles, témoins d’une perspective et d’une qualité environnementale. Craon lui a livré ses secrets.
Évelyne Ernoul propose une dernière visite le dimanche 28 août 2022. Alors laissez-vous guider !
« L'histoire, une passion qui me dévore »
C’est au début des années 1970, que le couple s’installe à Craon après quatre ans au Mans (Sarthe). « Mon mari avait développé une clientèle à Craon, raconte Évelyne Ernoul. Cela nous a rapprochés du Saumurois, le berceau familial ».
L’enseignante en français et histoire au collège commence alors à s’intéresser à l’histoire locale. En 1972, est créé le syndicat d’initiative, l’ancêtre de l’association du tourisme au Pays de Craon. Évelyne Ernoul en devient la vice-présidente.
« L’idée était de retracer l’histoire du canton de Craon, à travers son patrimoine », rappelle Evelyne Ernoul.
Beaucoup de collectages
Voient à cette époque Les Cahiers du Craonnais. « J’ai dû en rédiger une quarantaine, sans compter dix livres publiés, et des articles dans l’association Présence du Haut-Anjou, et dans la revue Maine découverte pendant dix ans. » 50 plus tard, Les Cahiers du Craonnais existent toujours sous une forme nouvelle.
En 1979, elle quitte l'enseignement pour se consacrer à ses recherches, tout en étant la secrétaire du cabinet d'expertise géomètre de son mari. Avec méthode, Évelyne Ernoul collecte les documents et témoignages précieux, « d’anciens forgerons, maréchaux-ferrants, de personnes âgées ».
L'historienne locale redécouvre les coutumes mayennaises issues du monde agricole. Evelyne Ernoul va fréquemment au cadastre, aux archives départementales à Laval (Mayenne), à la mairie de Craon, « où un jour, oubliant l’heure, je suis restée enfermée. L’histoire est une passion qui me dévore ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.