"Chez nous ça marche quand il fait chaud, mais aussi quand il pleut !", sourit Bénédicte Flamand, la directrice de la Mine bleue à Noyant-la-Gravoyère (Maine-et-Loire).
Qu’il vente où qu’il neige, la température est la même dans les chambres d’extraction à 126 mètres sous terre. Même en ce mois d'août 2022.
Le site ardoisier ne désemplit pas de visiteurs cette année, "on ressent que la clientèle vient beaucoup des Pays de la Loire, plus que d’habitude", continue la directrice.
En effet, dès le matin les visites sont complètes et toute la journée un afflux régulier pénètre dans les ardoisières. Mieux vaut donc réserver si vous voulez être sûr d’avoir une place dans le petit train !
Treize degré
Durant deux heures environ, le groupe d’une cinquantaine de personnes a suivi Camille Boureau la guide.
[caption id="attachment_53219768" align="alignnone" width="1280"] La démonstration de fente pour petits et grands a conclu la visite de la Mine bleue à Noyant-la-Gravoyère (Maine-et-Loire) le 16 août 2022. (©La Mine bleue)[/caption]Après avoir pris l’ascenseur et descendu quelques marches, les visiteurs sont à 126 mètres sous terre là où le thermomètre atteint les treize degrés.
"Nous sommes ici dans les ardoisières de la Gâtelière ouvertes de 1916 à 1936, mais l’exploitation en elle-même n’a duré qu’une quinzaine d’années de 1921 à 1936", commence Camille.
La suite est réservée aux oreilles des visiteurs.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.