En juillet et août 2022, les feux de forêts se sont généralisés un peu partout, en Gironde, en Ardèche, en Maine-et-Loire, etc. Même la mythique forêt de Brocéliande en Ille-et-Vilaine a été touchée. Pompiers et civils se mobilisent. Manu Cosson un volontaire du centre de secours de Château-Gontier (Mayenne), depuis 18 ans, a été parmi les premiers pompiers mayennais à partir en juillet 2022.
Chef d’équipe feux de forêt du groupement d’intervention forestier de Mayenne/Vendée, Manu Cosson s’est rendu aux Monts d’Arrée (Finistère). Déclaré le 18 juillet 2022, le feu a détruit 2 860 hectares.
Manu Cosson n’oublie pas l’aide des agriculteurs « sans qui on y serait encore ». Et d’avouer : « Cela fait du bien de se sentir utile pour les autres. »
Une vocation
Entraîneur de hockey sur gazon à Segré (Maine-et-Loire)— « une reconversion après cinq ans chez les pompiers de Paris », Manu Cosson a toujours eu la fibre du secourisme.
Le diplôme du bac professionnel Études économiques et gestion de chantier en poche, il se forme aux feux de forêts à Digne-les-Bains (Alpes de Haute Provence).
Après du repos bien mérité au 15 août 2022, Manu Cosson devait repartir en forêt de Brocéliande. Il a été envoyé en mission à Baugé-en-Anjou (Maine-et-Loire) où 1 500 ha ont déjà brûlé.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.