« Le Circuit des Bruyères a sa réputation ! », résume le président Michel Chauvin du comité des fêtes de Ballots (Mayenne), qui organise l’épreuve lundi 29 août 2022, sous le contrôle technique de l’Entente cycliste Craon-Renazé.
Des grands pros l’ont emporté
Le comité des fêtes a été créé en 1946, il y a 76 ans, et a organisé des courses hippiques.
« Au début, ce sont des courses de chevaux ont été imaginées. Chars, majorettes, fête foraine, chasse au trésor, ou encore courses de caisses à savon ont ensuite étoffé aussi le programme », explique le comité des fêtes.
Ainsi, donc qu’une épreuve cycliste qui a su s’imposer.
De grands noms l’ont emporté.
Tels que le local Jacky Durand de Ballots en 1989 (futur double champion de France et multiples vainqueur d’étape de la Grande Boucle) ou encore le Renazéen Marc Madiot en 1978 (actuel manager de l’équipe fdj.com), mais aussi Marcel Duchemin de Montigné-le-Brillant de 1963 à 1968 et en 2001 et 2003, l’Évronnais Alain Meslet (1973 et 1974) qui gagnera ensuite l’étape des Champs-Élysées du Tour de France de 1977, et Philippe Dalibard de Bonchamp (1979 et 1980).
La course tient son nom des bruyères qui bordent la route passant dans la forêt dans le circuit tracé.
Il lève les bras et se casse sa clavicule
Il y eut quelques anecdotes côté sportif cependant, comme « il y a quelques années où le vainqueur lève les bras en coupant la ligne d’arrivée, se fait prendre par un appel d’air juste derrière, il chute et se casse la clavicule. Il ne put lever son bouquet sur le podium et dû partir sur un brancard. »
Il y a eu aussi le dernier vainqueur en 2021, venu d’Aix-en-Provence et qui a déclaré avoir adoré « le public… breton. »
À noter cette année, que ce n’est plus André Gautier, speaker depuis de nombreuses années qui officiera, mais Jacky Juteau, qui est aussi le président du VC Lionnais.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.