Les tracteurs autonomes sont-ils la prochaine révolution technologique de l’agriculture ? Voici l'avis d'agriculteurs et de concessionnaires en Mayenne, en août 2022.
Les grandes marques semblent fonder de grands espoirs sur ces engins qui seraient capables de semer, labourer et récolter les champs sans personne derrière le volant.
Ces véhicules pourraient se conduire seuls, travailler, éviter les obstacles et même être contrôlés à distance via un Smartphone. La technologie permettant cette révolution existe, mais son utilisation dans nos champs en Mayenne et en Maine-et-Loire est-elle envisageable ?
Pas adapté aux parcelles éloignées
Selon Hervé Pottier, vendeur chez Romet à Peuton (Mayenne), la technologie est là mais son usage pratique n’est pas encore assez encadré.
"Il existe déjà des prototypes. Ça fonctionne un peu comme un robot de tonte. Pour l’instant, ce n’est pas homologué pour la France. Pour une agriculture comme chez nous, c’est compliqué, par exemple si vous avez des parcelles éloignées."
Pour Antoine Retif, commercial chez le concessionnaire Lesieur à Craon (Mayenne), l’automatisation dans les engins agricoles a déjà fait un bond.
En ce qui concerne un engin qui serait entièrement autonome, le commercial pense que cette nouveauté peut s’avérer intéressante sur des modèles de petite taille.
"Il existe, par exemple, des robots qui font les semis et le binage. C’est une machine autonome dotée d’un panneau solaire. On peut la laisser sur un champ de 10 hectares et elle est capable de s’en occuper en deux jours."
L'humain est encore indispensable
Anthony Pichon est agriculteur à Laigné (Mayenne). Il élève des vaches allaitantes et cultive essentiellement pour les nourrir. Il est un peu dubitatif.
"La technologie ne remplacera pas l’humain. Honnêtement, pour nos exploitations, je n’y crois pas. On a des parcelles très morcelées et le tracteur ne va pas se conduire tout seul sur la route."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.