La grogne des habitants du nouveau lotissement du Vallon du Grez (26 lots), route de Sceaux-d’Anjou à Grez-Neuville (Maine-et-Loire) est à son paroxysme à la fin août 2022. Ceux-ci en veulent au maire de ne pas avoir fait les choses comme il faut. Outre des erreurs dans le permis d'aménager, ils se plaignent de n'avoir toujours pas Internet.
À lire aussi
Pour rappel en novembre 2021, Mélodie Cartisser et Maxime Fleurie en couple avaient soulevé des erreurs dans le permis d’aménager : une haie au mauvais endroit, qui les empêchait de faire le tour de leur maison, la présence d’une ligne très haute tension au-dessus de leur future habitation.
Soucis de clôture, de haie
Si « la ligne a été supprimée », reconnaît Mélodie Cartisser, « en revanche la haie qui a été enlevée ne doit pas être replantée. Le maire ne veut pas, alors qu’elle figure sur plan ».
D’autres habitants sont concernés. Manon Bachelot-Deschères, par exemple, constate : « Nous avons perdu du terrain à cause d’une clôture mise au mauvais endroit. Le maire ne veut rien entendre pour la faire déplacer. »
Ce n’est pas tout. Les problèmes s'accumulent dans ce lotissement du Vallon du Grez.
Pas d'Internet
Le lotissement est dépourvu de raccordement à l’Internet, c'est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. « On s’en est aperçu en mars, quand mon mari et moi nous sommes installés, confie Manon Bachelot-Deschères. Le maire a oublié de signer le devis avec Anjou fibre. Pour téléphoner avec le mobile, on s’est retrouvé être en appel d’urgence ; il nous a fallu changer d’opérateur. De n’avoir aucune connexion Internet à l’approche de l’hiver, ça va être long ».
Pascal Crubleau, maire de Grez-Neuville, répond aux acquéreurs de parcelles du lotissement du Vallon du Grez, en précisant un certain nombre de choses.
À lire aussi
« Tout d'abord, ce n'est pas un écoquartier. On n'a pas le label. D'autre part, la commune a certes l’obligation d’amener les réseaux (eau et électricité) au droit des parcelles mais pas la fibre », indique Pascal Crubleau.
Un délai de quatre mois
Le maire de Grez-Neuville affirme que la mairie a fait la demande du raccordement à la fibre, mais qu'entre-temps la Covid est passée par là.
Quant au problème de clôture et de haie, « notre prestataire Canopé s’est trompé dans l’implantation, remarque le maire de Grez-Neuville. Il n’a pas intégré la déclivité du terrain. D’où un certain nombre de clôtures mal situées, et donc à déplacer pour être dans les règles. En revanche, la haie enlevée chez l’un des propriétaires (M. Fleurie et Mme Cartisser) ne sera pas replantée pour ne pas obstruer le passage piétonnier qui donnera accès à la voie verte. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.