Si la première soirée du V and B Fest' à Château-Gontier (Mayenne), vendredi 26 août 2022, était une réussite en matière de fréquentation, un paramètre important, qui ne dépend pas des organisateurs, est venu compliquer l'expérience des festivaliers.
Dès les premières heures du festival, le réseau était saturé. Il était très difficile, voire impossible, d'utiliser un téléphone portable pour téléphoner ou se connecter à Internet.
Les opérateurs prévenus dès février 2022
Pourtant, tout avait été mis en place en amont pour anticiper l'afflux de festivaliers. Le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, Philippe Henry, n'a pas caché son agacement sur le réseau social Twitter.
"Après avoir informé les opérateurs des réseaux mobiles en Février 2022 de l'événement et de la fréquentation attendue : Il est 17h15 Réseau @orange saturé et tout les festivaliers ne sont pas arrivés ! Honteux !", a-t-il écrit sur Twitter.
https://twitter.com/Philippe__Henry/status/1563185161834967041?s=20&t=WCtupxQlf3ogiwuQM7EP9w
Au delà du simple inconfort que cette situation impose aux spectateurs, elle peut avoir des conséquences plus importantes. Certains festivaliers ont eu énormément de mal à se retrouver à cause de ce réseau saturé.
Autre exemple : dans ce contexte, l'application Safer, proposée sur le site pour protéger contre le harcèlement, les comportements déviants ou les piqûres, ne pouvait être utilisée que très difficilement.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.