À quelques heures de la rentrée scolaire, mardi 30 août 2022, plusieurs parents d’élèves de l’école du Bout-du-monde à Château-Gontier (Mayenne) ont dessiné des silhouettes au sol dans la rue Sylvain-Fouassier, où est situé l’établissement.
Ils voulaient ainsi mener une action symbolique pour alerter sur le danger auquel ils estiment que leurs enfants sont exposés.
La vitesse dans le viseur
« Nous avons utilisé de la craie et du blanc de Meudon. Les dessins partiront facilement avec la pluie. Nous voulons alerter sur le fait que la rue est dangereuse aux horaires d’entrée et de sortie de l’école. Elle est limitée à 30 km/h mais les voitures roulent vite. Pour l’instant, il n’y a pas eu d’accident, heureusement », confie Tawfiq Cadi Tazi, parent d’élèves, élu au conseil d’école.
Malgré une inscription sur la chaussée bien visible à l’entrée de la rue, indiquant « Enfants », force est de constater que la vitesse effective de certains véhicules peut présenter un danger pour les plus petits.
Avant d’organiser cette petite manifestation, ces parents d’élèves avaient évoqué le sujet en conseil d’école.
Ils voulaient marquer le coup, à l’occasion de la rentrée, avec une action symbolique. Des parents d’élèves de l’école du Bout-du-monde alertent sur la sécurité des enfants à cause de la route.
Ces parents d’élèves aimeraient qu’une autre solution soit instaurée.
Ils demandent une rue sanctuarisée
Ils proposent des restrictions de circulation pour que les enfants en soient les seuls usagers à certains moments de la journée.
Ces parents concèdent qu’il s’agit d’une « école de centre-ville », ce qui suppose des contraintes de place, mais ils veulent « inciter la mairie à faire quelque chose ».
De son côté, la mairie ne compte pas sanctuariser cette rue.
Ronald Corvé, adjoint, répond : « Ce n’est pas possible. On est déjà dans une zone 30. Il y a eu des aménagements. Il y a un espace de réserve devant le portail et des potelets pour empêcher le stationnement devant l’école. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.