ou encore les clients. Son téléphone a été volée mercredi 24 août 2022. (©Haut Anjou)[/caption]
Cet été, plusieurs commerçants du centre-ville de Château-Gontier (Mayenne) ont signalé des vols de téléphones, papiers d’identité et cartes bleues.
Fraîchement revenue de vacances, la gérante de la boutique de vêtements et accessoires pour femmes Mille et une femme, Nadège Cottier, ne s’attendait pas à connaître une telle mésaventure.
"Cela s’est passé mercredi 24 août 2022 aux alentours de 12 h", explique-t-elle. "Je remontais de la réserve du magasin. Une fausse cliente, apparemment d’origine espagnole, m’attendait, elle regardait le téléphone que j’avais à la main."
"Après cela, je me suis rendu compte que mon téléphone n’était plus là". Nadège est allée porter plainte le lendemain auprès de la gendarmerie, a fait géolocaliser son téléphone afin de faire bloquer sa carte SIM.
À lire aussi
"Ça ne m’est jamais arrivé depuis que je suis là", poursuit-elle. "J’aurais préféré qu’elle vole des vêtements plutôt que mon portable.
D'autres commerces concernés
"Elle rentre dans mon intimité en faisant ça. Heureusement, elle n’a pas touché à la caisse. J’aurais aimé voir une publication pour communiquer et prévenir les autres commerçants."
Avant elle, non loin de là, dans la rue Gambetta, les vendeuses de Ferdinand et Agapanthe ont connu une situation similaire, le 22 juillet 2022.
"La cliente était très habile et s’est organisée pour que le personnel se dispatche", explique Dolorès Hamon, propriétaire de la boutique de vêtements.
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmilleetunefemme53%2Fposts%2Fpfbid0gLBuyWns4h64ntLN8gdNLuL91fg8dHSHiJa5c3XEGKpEC7ECctyo6rX13oGRrs29l&show_text=true&width=500" width="500" height="247"]
Deux téléphones
"On est allées lui chercher des robes. Elle a demandé à une vendeuse de l’essayer. Quand on a fini, elle était derrière le comptoir."
"Elle a fait mine de prendre un pull et a embarqué deux téléphones puis nous a dit qu’elle allait chercher sa carte. L’un des deux téléphones permettait de diffuser de la musique, on a compris la situation quand la musique s’est coupée."
Parmi ces téléphones, celui d’Alexia, vendeuse de 19 ans, contenait sa carte bleue et sa carte d’identité. Une plainte pour ces vols a également été déposée. "En faisant géolocaliser son téléphone, on a découvert qu’il serait à Marrakech (Maroc)."
Des enquêtes en cours
De même, l’une des vendeuses (24 ans) des Folies d’Éloïse a subi un vol, lundi 1er août 2022. "Je me suis fait voler mon portefeuille quand j’étais dans la réserve."
"Il y avait mes cartes bleues et mes papiers d’identité. Elles n’ont pas été utilisées mais j’ai porté plainte. Cependant, je ne saurais pas mettre un visage sur la personne qui a fait ça."
Contactée, la gendarmerie de Château-Gontier a indiqué que des enquêtes sont en cours et que les plaintes ont été enregistrées afin d’identifier les personnes. Ils ont également reconnu un mode opératoire identique à chaque vol signalé.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.