Entrepris en 2018, le recensement des espèces végétales et animales à Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire) a livré ses secrets. Fin août 2022 débute sa finalisation. « Étonnamment, on a trouvé une belle diversité, un nombre important d’espèces », s’exclame Sébastien Drochon, adjoint au maire à l’environnement et au patrimoine.
À lire aussi
Grâce aux services civiques, et dernièrement, à Célia Daudé en contrat d’alternance en master écologique à l’UCO d’Angers (Maine-et-Loire), il a été dénombré 1 120 espèces animales, 801 végétales et 21 de champignons sur les communes déléguées d’Erdre-en-Anjou (Vern-d’Anjou, Brain-sur-Longuenée, La Pouèze, Gené).
156 espèces protégées
Parmi les espèces recensées, 156 sont protégées dont 152 animales, notamment 27 menacées en France, 38 dans les Pays de la Loire. Par exemple, a été inventoriée la loutre à Vern. Chez les insectes, l’agrion de mercure (libellule), le grand capricorne, le pique-prune à La Pouëze. Chez les végétaux, la rosalie des Alpes à Brain et à la Pouëze, le selin à feuilles de carvi, une ombellifère présente à Brain. Et aussi quelques orchidées.
L’Atlas a bénéficié du soutien de la Ligue de protection des oiseaux d’Angers (Maine-et-Loire), du centre permanent des initiatives pour l’environnement de Beaupréau (Maine-et-Loire), et de la chambre régionale d’agriculture.
« En 2019, démarra l’inventaire de la faune et de la flore la plus exhaustive possible. Ont été associés les naturalistes et les habitants », déclare Sébastien Drochon.
Des animations ont eu lieu : des sorties nature, d’observation sur les thèmes des oiseaux, des amphibiens, des plantes des trottoirs, des chauves-souris, autour du cycle de l’eau, etc.
L’Atlas de la biodiversité revient à 56 000 €, dont 80 % d’aides de l’OFB.
Restaurer des mares
La communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (Nord Maine-et-Loire) va reprendre l’Atlas à son compte dans le cadre du plan local d’urbanisme intercommunal d’ici à 2025.
« Une priorité sera de restaurer les mares communales, du moins celles ayant un intérêt écologique fort, comme à Vern ou à La Pouëze. À l’ancienne station d’épuration de La Pouëze, on envisage une zone humide, en lien avec le ruisseau Le Petit Brionneau, qui alimente l’étang Saint-Nicolas d’Angers », indique Sébastien Drochon.
En parallèle, est lancé le programme Une naissance, un arbre à Erdre-en-Anjou. « On va proposer également aux écoles de répondre à l’appel à projet de l’OFB pour aménager les aires récréatives pour les rendre plus propices à la biodiversité. »
Chaque semaine, découvrez toutes les petites curiosités de la nature par email. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.