Une matinée par semaine, Pascal Dollé s’installe dans la mairie de Noyant-la-Gravoyère, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) à la même place, dans la même salle.
Son visage ne vous dit certainement rien mais pas sa page Facebook. Depuis mai 2021, il a créé et alimente le compte Noyant La Gravoyère Autrefois.
À lire aussi
« Je m’intéresse surtout à l’histoire de la période de 1800 à 1940 », sourit-il. Pour ce Choletais âgé de 52 ans, tout a commencé lors de la rencontre avec sa femme.
Afin de mieux connaître l’histoire de la commune, il retombe alors sur un ouvrage de Pierre Dauffy, qui l’interpelle : Noyant la Gravoyère d’hier et d’aujourd’hui. "Je trouvais qu’il manquait de détails et références."
"En allant sur Internet, j’ai appris des choses comme le fait qu’il y a eu deux vélodromes dans la commune. J’aime l’histoire mais l’histoire méconnue. J’ai remarqué qu’il n’y avait pratiquement rien d’écrit sur Noyant donc j’ai commencé la page Facebook."
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fnoyant.lagravoyere.1%2Fposts%2Fpfbid0wqyGuJ41uDSB6VcCz9WuoB2mw3LwcyWC793kcJ5KeGKc376kZCQcMKRsxP12cAVql&show_text=true&width=500" width="500" height="451"]
Travaillant pour le Département, Pascal Dollé alimente tous les jours (hors vacances scolaires) son compte d’archives départementales, nationales, cartes postales et depuis septembre 2021 puise dans celles de la mairie de Noyant-la-Gravoyère.
Par amour de "l'histoire méconnue"
« J’achète aussi des documents sur des sites de ventes en ligne sur Noyant-la-Gravoyère. » Pour cela, il numérise avec son appareil photo des documents afin d’en accumuler le plus et complète le tout sur Internet, avant de taper son texte sur son ordinateur.
« Chez moi, je travaille souvent le soir de 21 h à 00 h, et pratiquement tous les jours ». Passé par des études d’histoires et spécialisé dans l’industrie textile au 18e siècle, il ne fait cela que par amour de l’histoire.
À lire aussi
« Le but n’est pas de me mettre en avant. Les gens peuvent me communiquer des documents s’ils le souhaitent. L’inconvénient c’est que je ne suis pas de Noyant, donc je ne connais pas grand monde. »
Des publications consultables en mairie
Ayant fait une pause durant les vacances d'été 2022, Pascal Dollé reprend ses activités sur Noyant La Gravoyère Autrefois à la rentrée.
À lire aussi
« Comme l’année dernière, je reprendrai aussi toutes mes publications par semestre pour qu’elles soient consultables en mairie, soit celles de janvier à juillet puis celles de septembre à décembre 2022 ».
À l’avenir, il souhaiterait éditer des ouvrages thématiques sur l’histoire de la commune.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.