Le 31 août 2022, Isabelle Thuault, secrétaire de mairie à La Roche-Neuville (Mayenne), a pris sa retraite. Une petite cérémonie, pour permettre à la commune de lui dire au revoir, était organisée vendredi 2 septembre 2022.
Isabelle Thuault a travaillé durant quarante années comme secrétaire de mairie.
Jean-Paul Forveille, le maire de La Roche-Neuville, a salué son travail : "Elle a vécu les projets de la commune autant que les élus. Elle s’est beaucoup investie dans tout ce qu’on a réalisé. Elle s’est adaptée en permanence."
Née à Château-Gontier (Mayenne), Isabelle Thuault a vécu à Loigné-sur-Mayenne lorsqu’elle était encore chez ses parents. Après des études de secrétariat de direction à Angers (Maine-et-Loire), elle a trouvé un poste à la mairie.
De nombreux changements
Au fil des années, elle a connu les évolutions technologiques, qui ont considérablement changé la pratique du métier.
La gestion des communes s’est considérablement professionnalisée.
"Au début, il y avait un agent technique, une contractuelle et moi. Aujourd’hui, il y a une vingtaine de personnes avec le service administratif, les services techniques, le pôle scolaire et l’accueil de loisirs."
En quatre décennies, elle a aussi vu le rôle et le fonctionnement de la commune se transformer.
Après la décentralisation et l’augmentation du nombre de compétences et de services qui ont dû être assumés par les communes, elle a vu la mise en place des intercommunalités et le transfert de compétences à la communauté de communes.
À lire aussi
Isabelle Thuault a aussi participé à une expérience particulière : l’instauration de la commune nouvelle.
"La mise en place de la commune nouvelle, c’était une belle expérience. Ça s’est bien fait", observe-t-elle.
Une remplaçante
Si elle vit à Nuillé-sur-Vicoin (Mayenne), Isabelle sait qu’elle reviendra à La Roche-Neuville. "J’ai tissé des liens avec les gens, avec les élus."
Isabelle Thuault est remplacée Anne-Sophie Duval. Titulaire d’une formation de secrétaire de mairie, elle a travaillé pour la mairie de Rannée (Ille-et-Vilaine).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.