Passionné par les cheveux depuis tout petit, Vincent Nail s’est lancé en janvier 2022 en tant que maréchal-ferrant à Bouessay (Mayenne). Un choix qui était comme une évidence pour ce jeune homme de 24 ans, originaire de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe).
« Mon grand-père a toujours eu un élevage de chevaux de course donc, quand je suis né, j’étais déjà avec les chevaux », rit-il. « Il m’a transmis cette passion. Il m’a aidé au début pour la partie administrative quand je me suis lancé. Il n’y a pas une journée sans s’appeler. »
À l’adolescence, il participe aux championnats de France en endurance et termine même vice-champion à 15 ans. Il savait déjà qu’il voulait faire ce métier.
Paré mentalement
« Je voulais bien gagner ma vie en faisant ce que j’aime. De ce fait, j’ai passé un bac professionnel en Conduite et gestion de l’entreprise hippique au lycée agricole de Sablé-sur-Sarthe en 2013 puis un CAP en trois ans à celui de Laval (Mayenne) en 2016."
"En 2019, j’ai passé un brevet technique de maréchalerie dans la Manche. En parallèle, j’ai fait mon apprentissage chez Quentin Abrivard, à Bouère (Mayenne)."
Cet amoureux des trotteurs a cependant bien conscience de l’énergie que demande son activité. "C’est très physique, je pense que c’est le truc le plus difficile."
Vincent Nail intervient dans un rayon de 50 kilomètres en Maine-et-Loire, Sarthe et Mayenne chez les professionnels et les particuliers.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.