C’était la première journée de cours de la première promotion de la V and B Academy. Lundi 5 septembre 2022, à l’étage de l’école de production Metallik Vallée, rue Gutenberg à Château-Gontier (Mayenne), quinze apprentis de 18 à 26 ans ont découvert les locaux de cette école lancée par le groupe V and B pour former des managers cavistes en bières, vins et spiritueux.
À lire aussi
Ils vont apprendre ce métier en contrat d’apprentissage avec une formation en alternance. Ils seront présents à Château-Gontier sept heures par jour pendant treize semaines dans l’année et seront logés au domaine de la Maroutière.
Le reste du temps, ils seront sur le terrain, en alternance, dans des magasins V and B.
Le titre qui leur sera délivré est officiel. À l’issue de leur formation, ils devront réussir cinq heures d’épreuves écrites et une heure d’oral pour obtenir le titre de responsable petite et moyenne structure.
Jean-Pierre Derouet, cofondateur du groupe V and B, était présent pour cette rentrée.
"C’est de la transmission. Une société comme la nôtre fonctionne grâce au savoir être. L’idée est de transmettre ces valeurs à ces jeunes. Ils vont mettre en application ce qu’ils apprennent dans nos magasins. Ils vont aussi visiter les sites de productions avec notre brasserie, nos vignes à Saint-Émilion et notre distillerie. À Château-Gontier, ils ont tout pour apprendre", confiait Jean-Pierre Derouet.
Former de futurs franchisés
À ce titre, les élèves auront même la chance de collaborer à l’élaboration de produits comme de la bière.
Pour le groupe V and B, qui existe depuis vingt et un ans et gère 255 boutiques en France, cette école est une bonne manière de former de futurs franchisés.
Une deuxième promotion fera sa rentrée en janvier 2023.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.