Originaire d’Andigné, commune déléguée du Lion-d'Angers (Maine-et-Loire), Paco Papin pratique le BMX avec l’association Roues libres depuis environ six ans sur le champ de bosses de Segré (Maine-et-Loire). Il est devenu président de l'association durant l'été 2022.
"Avec mon père, on est allé voir les anciennes Jams (rassemblements de plusieurs riders), il y a environ dix ans. J’ai appelé l’un des membres, Thomas Pié, pour savoir s’il était possible de venir faire du BMX. J’ai rencontré les gars et je suis resté."
À lire aussi
C’est d’ailleurs avec son père que Paco découvre la discipline dès le plus jeune âge. "Il en faisait auparavant, c’est lui qui m’a motivé à continuer", explique-t-il.
Auparavant, il faisait partie de l’Entente sportive Segré Haut-Anjou (ESSHA) athlétisme durant trois ans.
"Je trouve bien plus d’adrénaline dans le BMX que dans l’athlétisme. Ce qui me plaît le plus c’est le côté libre arbitre. On peut évoluer à la vitesse qu’on veut. On peut aussi voyager et s’amuser entre amis. C’est très varié et difficile. Aujourd’hui, je ne me vois pas faire un autre sport."
À lire aussi
Au sein des Roues libres depuis six ans, Paco en est devenu le président durant l’été 2021, l’année de ses 18 ans. "Je n’ai pas fait ça pour avoir un titre hiérarchique. Au début, c’était surtout parce que j’étais le seul majeur qui pouvait devenir président."
Une scolarité à Segré
"Mais ça montre aussi que l’association peut vivre encore plusieurs années. J’ai une certaine fierté par rapport à ça. Faire en sorte de continuer notre pratique."
En parallèle de cette passion, Paco suit des études de géographie au campus de Belle-Beille de l’Université d’Angers (Maine-et-Loire). "Avant cela, je suis passé par le collège Georges-Gironde puis le lycée Blaise-Pascal de Segré, où j’ai obtenu un bac économique et social."
Afin de faire perdurer l’association Roues libres, il était également présent samedi 10 septembre 2022 au terrain de bosses de Segré, pour l’avant-dernière étape de la Breizh World Tour.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.