Une nouvelle et dernière étape pour la maire de Ménil, près de Château-Gontier (Mayenne).
Patricia Bresteaux, en poste depuis 2014, avait annoncé sa future démission lors du conseil municipal du 12 juillet 2022.
Après en avoir informé la préfecture de la Mayenne, l’élue laissait passer l’été pour donner le temps aux services préfectoraux de s’organiser.
Il aura fallu attendre la séance du conseil de jeudi 8 septembre 2022 pour obtenir des explications. Devant les élus restant de l’équipe, Patricia Bresteaux a exposé les raisons qui l’ont incité à se retirer de la vie politique locale.
Deux dossiers
"Au cours de ces deux dernières années, l’équipe municipale a dû gérer deux dossiers difficiles", commence-t-elle.
L’élue évoque en premier lieu le "dossier des chemins". En résumé, le conseil avait décidé de cesser d’entretenir des chemins privés dont elle s’occupait depuis 30 ans.
Sans surprise, le second concerne l’antenne relais qui divise les habitants depuis début 2022.
Si depuis le projet a été validé en conseil municipal en juillet 2022, après moultes débats locaux et concertation avec la population, la coupe est pleine pour la maire
"Une question m’interpelle du reste : comment faire comprendre à certains Ménilois que nous nous serions bien passés d’une antenne et de ce dossier si nous avions pu faire autrement ?
En évoquant ces deux dossiers, Patricia Bresteaux fait état "d’accusations mensongères", de "pression envers le conseil" et de "manipulation", notamment de la part du collectif opposé à l’antenne et d’un habitant.
Le positif
Si l’heure est à la retraite politique, l’élue ne regrette rien. "Tout ça m’a fatiguée. À la fin, je passais plus de temps à gérer ces deux dossiers et la situation malsaine autour plutôt que de travailler sur les projets de la commune", termine-t-elle.
À lire aussi
"J’en ressors différente, c’est certain. Je vais essayer de garder le positif, même si j’aurai du mal à oublier certaines choses et propos tenus ces derniers mois", admet l’ancienne maire.
En attendant l’organisation des prochaines élections (lire ci-dessous), étant donné que la première adjointe Mélinda Boutier démissionne elle aussi, c’est Jean-Philippe Joussemet qui assure l’intérim de maire.
Au total, ce sont huit postes sur quinze qui sont à pourvoir au conseil…
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.