C'était un grand jour pour le football dans le Pays de Château-Gontier. Le terrain de foot synthétique de Château-Gontier (Mayenne), très attendu par les clubs, a été inauguré samedi 10 septembre 2022 en fin de matinée.
À lire aussi
Les footballeurs ont posé pour la première fois leurs pieds sur ce terrain de 68 mètres sur 104 mètres installé au Pavé.
Les clubs moins tributaires de la météo
Ce nouvel outil, qui représente un coût de près d'un million d'euros, sera très utile pour permettre aux clubs de s'entraîner. Ils ne seront plus tributaires de la météo.
Le président de la Ligue de football des Pays de la Loire, Didier Esor, avait fait le déplacement. Il a salué le travail des bénévoles qui sont "présents la semaine, le week end et sont là pour que les enfants et les plus vieux puissent jouer".
Il a évoqué "un retard qui était extrêmement conséquent sur les terrains synthétiques en Mayenne" qui "posait d'énormes problèmes pour organiser des matchs".
"On avait des périodes, notamment au printemps, où on avait trois, quatre voire cinq journées de retard. Là, un seul terrain, c'est jusqu'à cinq matches qui vont pouvoir se dérouler le week-end avec une bonne coordination", a noté Didier Esor.
Le département de la Mayenne, via son plan foot 2025, a investi pour augmenter le nombre de terrains synthétiques dans le département. Sur celui de Château-Gontier, il a alloué une subvention de 300 000 €.
S'entraîner sans craindre d'abîmer le terrain
Le président du club de l'Ancienne de Château-Gontier, Laurent Lemarchand, n'a pas caché sa joie.
Plusieurs clubs sont concernés par ce nouvel outil, comme le Football club Château-Gontier. Son président, Eric Guiard, a dit penser "aux entraînements hivernaux qui étaient très compliqués depuis quelques saisons" et "aux éducateurs puisque ce terrain va améliorer la qualité de leur travail".
À lire aussi
Les élèves du collège Paul-Emile Victor, voisin du terrain, seront aussi amenés à l'utiliser.
Le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, Philippe Henry, a parlé d'un "équipement qui a été rêvé, attendu".
Il a déclaré : "Cet équipement était indispensable, par rapport, notamment, à son utilisation en période hivernale, mais pas seulement. Il était aussi indispensable pour le sport scolaire. L'enjeu était d'avoir un équipement qui peut être utilisé toute l'année et souffrir d'aucune intempérie, que l'on ait trop d'eau ou pas assez."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.