On l'a appris aujourd'hui, jeudi 15 septembre 2022. Patrick Leroux est décédé à l'âge de 71 ans. Figure locale à Château-Gontier (Mayenne), sa commune natale, il s'était lancé dans une carrière d'artiste, mué par un esprit libre, et une voix particulière entre ténor et basse. Il sera musicien chanteur et sortira même un album. Il aura été également journaliste à Mayenne dans un quotidien puis dans un hebdomadaire dans l'Orne.
Bien connu à Château-Gontier de par sa personnalité affable, son franc-parler, Patrick Leroux embrassera la vie municipale dans les années 1990.
À lire aussi
Entre 1995 et 2001, quand Jean Arthuis à Château-Gontier était encore maire de la ville, Patrick Leroux sera recruté en tant que directeur de la communication de la ville. On lui doit à cette époque Les Musicalines, un festival de découverte des musiques du monde (la musique bien sûr !), avec un rendez-vous hebdomadaire, l'été, dans les villages de la Mayenne angevine.
Quinze ans de vie municipale
En 2001, lorsque Jean Arthuis ne se représente pas, Patrick Leroux tente sa chance en politique. Il figure sur la liste de Didier Pillon, l'adjoint au maire sortant, aux côté de Dominique Forêt, maire déléguée de Bazouges. Il se retrouve dans l'opposition face à l'ancien conseiller municipal de Jean Arthuis, Philippe Henry devenu le nouveau maire de Château-Gontier.
Dans le premier mandat municipal de Philippe Henry, mouvementé, Patrick Leroux sera favorable à la fusion simple de Château-Gontier et Bazouges, lors d'un référendum en 2006. De 2008 à 2014, il deviendra l'adjoint aux finances de la ville sous le deuxième mandat de Philippe Henry. Puis, il sera l'attaché parlementaire de Jean Arthuis, sénateur, député européen pendant quinze ans avant de prendre sa retraite en 2016.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.