Les bords de la rivière à Ménil (Mayenne) et Chenillé-Changé (Maine-et-Loire), près du Lion-d'Angers (Maine-et-Loire) vont devenir des décors de cinéma.
Un long métrage de fiction, qui sera réalisé par Pascal Thomas, intitulé Encore quelques instants de bonheur, est en cours de tournage. Certaines scènes seront filmées à Ménil et Chenillé-Changé, durant deux journées, entre lundi 19 et vendredi 23 septembre 2022.
À lire aussi
Ce film, coproduit par Numéro sept productions et Les Films français, sera tourné en majorité dans la Sarthe, avec quelques scènes en Mayenne et en Maine-et-Loire.
Samedi 10 septembre 2022, Numéro sept productions organisait un casting pour trouver des figurants. Le temps d’une journée, le Petit Café, à Chenillé-Changé, s’est transformé en studio.
Adeline, 30 ans, et Delphine, 29 ans, étaient venues d’Angers (Maine-et-Loire). Elles remplissaient une fiche avant de répondre aux questions de Denis Milon, directeur de casting, et de Carine Walker, chargée de figuration.
"J’ai déjà été figurante dans deux longs métrages. C’est divertissant. Ça m’amuse de voir comment est fait un film", racontait Delphine.
Des gens authentiques
La société de production cherchait des profils correspondant à "des passionnés de pêche, plaisanciers, entre 20 et 70 ans". La liste se faisait très précise avec certains détails comme trois Suisses, trois Belges ou encore un homme parlant flamand ou allemand, plutôt réservé.
"On recherche des vraies personnes, des gens authentiques, pas forcément des acteurs confirmés", expliquait Carine Walker.
Leur fonction était de "trouver des gens qui pourraient correspondre", comme le livre le directeur de casting, Denis Milon, afin de "faire une proposition au réalisateur".
Le film met en scène un professeur de lettres nommé Victor. Âgé d’une quarantaine d’années, prévisionniste amateur à Météo France, c’est "un dilettante sympathique qui se laisse vivre au gré du vent, aux côtés de sa compagne, Anne, qui commence à s’en fatiguer", indique le synopsis.
Il s’agira d’un road movie "en forme de chronique sentimentale à la fois burlesque et mélancolique" où le personnage principal va faire le tour des lieux de son passé, croisant ses anciennes compagnes qui le regrettent et ont aussi quelque chose à lui reprocher.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.