Ne lui dites pas qu’il est artiste. « Je déteste ça, car l’artiste réalise son œuvre pour son propre plaisir. Moi je suis commercial, je travaille pour le plaisir des autres », explique Jean-Louis Poisson, plus connu sous le pseudo Jean-Louis Pesch, originaire de Juvardeil (Maine-et-Loire).
Jean-Louis est connu pour avoir repris la BD Sylvain et Sylvette à la mort de son créateur, Maurice Cuvillier, en 1957.
20 millions d'albums vendus
« C’est à ce moment-là que tous les journaux chez qui j’avais frappé aux portes des années avant sont venus vers moi pour que je travaille avec eux. Ce que j’ai fait. Et puis un jour, on est venu me chercher pour que je reprenne la BD Sylvain et Sylvette. Je ne la connaissais pas. Je ne voulais pas la reprendre car je débordais de travail. Mais un curé a insisté pour qu’au moins je la lise. Dès que je me suis plongé dedans, je me suis revu à Juvardeil ! »
L’aventure débutera ainsi. Il a vendu plus de 20 millions d’albums. Des textes et dessins « jamais grossiers car [je] déteste ça » et emplis de « civisme ».
Deux enfants sur papier glacé
La vie de Jean-Louis Pesch n'a pas été un long fleuve tranquille. « Mes parents étaient jeunes, de très bons artistes. Ils gagnaient bien leur vie mais ne voulaient pas d’enfant", se souvient-il. Ce sont finalement sa tante et son oncle, éleveurs de volailles, qui le ramènent. Il n’avait que neuf jours.
Dans son village, il rencontre une jeune fille. « Elle s’appelait Jeanine. Elle était en pension. C’était comme ma petite sœur. On se promenait souvent sur un âne ou sur un cheval. Quand je dessinais Sylvain et Sylvette, je nous voyais, Jeanine et moi.»
À lire aussi
Jean-Louis s’est marié quatre fois mais n’a jamais eu d’enfants.
À 94 ans, le dessinateur dit "avoir la main qui commence à trembler". Il a donc voulu confier ses petits personnages à son tour. Il a collaboré avec d’autres dessinateurs pour qu’ils reprennent le flambeau.
« Mais aucun n’avait le même ressenti que moi pour eux. » Alors, il a pris la décision de dessiner le dernier album.
Aujourd’hui, à Juvardeil, les plaques de rues sont à l’effigie de Sylvain et Sylvette. Jean-Louis habite à Châteauneuf-sur-Sarthe, où il écrit des chansons.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.