L’unité pédagogique Roc-en-Val, qui compte 76 élèves réparties dans deux classes maternelles à Chambellay (Maine-et-Loire) et deux classes élémentaires à La Jaille-Yvon (Maine-et-Loire), existe depuis 36 ans. Ce mode de fonctionnement permet de maintenir la vitalité des deux villages. Depuis l'été 2022, une nouvelle école est chantier à la Jaille-Yvon.
D’autre part, « la bibliothèque, qui est située dans le bâtiment de la mairie, n’est pas aux normes d’accessibilité, et elle risque de ne plus être desservie en prêts de documents par le Département si rien n’est fait », explique Pascal Chevrollier.
Résultat, en 2019, les élus lancent une réflexion autour du projet de construction d’une nouvelle école pour regrouper sur un même site tous les élèves de La Jaille-Yvon, en y intégrant la bibliothèque.
Tout sur le même site
L’école élémentaire sera transférée à côté de l’espace multi-activités, qui sert également de cantine, rue Saint-Loup, derrière l’ancien foyer des jeunes.
À lire aussi
« Cela sécurisera les déplacements des scolaires », déclare le maire de la Jaille-Yvon. Avec ses quatre classes, la nouvelle école s’étendra sur 270 m2. Les travaux ont commencé en juillet 2022. La livraison est prévue pour la rentrée de septembre 2023.
Les bureaux de la mairie emménageront dans les locaux de l’école actuelle lorsqu’ils seront vides. L’ancien foyer des jeunes, qui fera l’objet d’une rénovation, deviendra la bibliothèque, avec une surface de 50 m2 de plain-pied.
Au global, le projet école/bibliothèque coûte 525 000 € hors taxes, avec un reste à charge de 150 000 € pour la commune de La Jaille-Yvon.
À lire aussi
Par la suite, la municipalité engagera une nouvelle réflexion sur le devenir de la mairie. S’ouvrira un autre débat. Toutes les pistes sont ouvertes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.