Propriétaire depuis le 18 juillet 2022, Alexis Pedrot est arrivé avec sa compagne début septembre au lieu-dit La Gasneraie à Nyoiseau (Maine-et-Loire). Motivé, cet homme âgé de 30 ans s’installe actuellement en tant que maraîcher bio.
« J’ai toujours voulu faire des choses manuelles, pratiques et puis la microbiologie et tout ce qui tourne autour du vivant m’intéressent », explique l’homme originaire d’Alençon (Orne).
À lire aussi
Passé par le lycée Jean-Moulin à Angers (Maine-et-Loire), Alexis a suivi un bac Sciences et technologies de laboratoire (STL). « C’est là-bas que j’ai rencontré ma compagne », sourit-il. « En nous installant dans le coin, le but était aussi de se rapprocher de la famille. »
Après un DUT chimie à Rouen (Seine-Maritime), il a intégré l’Institut technique des gaz et de l’air, dans le contrôle atmosphérique avant de devenir responsable d’exploitation pour Qualiconsult, dans la même branche.
Sensible à l’environnement, il fait aussi partie de l’association Maraîchage sol vivant (MSV) Grand Ouest.
« On apprend des techniques pour améliorer la fertilité des sols comme utiliser des apports de matières organiques (pailles, broyat de bois, compost, etc.). L’objectif est de limiter l’enherbement. »
Redynamiser le bourg
À Nyoiseau, il dispose aujourd’hui de 5,4 hectares dont trois cultivables. « Auparavant, c’était une exploitation où l’on transformait les légumes. J’ai recentré tout ça sur la production de légumes mais je garde à côté cette activité de transformation. »
Il envisage d’avoir une cinquantaine des variétés de légumes et quelques fruits. « L’objectif est de faire de la vente directe et de vendre dans des épiceries locales. »
À lire aussi
« J’ai la volonté de redynamiser le petit bourg de la commune. J’ai lancé un questionnaire en mars sur les réseaux sociaux. J’ai reçu 250 réponses. »
Baptisée Le Pré de chez vous, l’exploitation ne sera pas accessible avant printemps 2023. « Le but est que tout soit en place en décembre 2022 afin de commercialiser pour avril-mai. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.