Les contextes environnemental et géopolitique ne leur laissent pas beaucoup de choix : fin septembre 2022, les collectivités locales doivent trouver des moyens de réduire drastiquement leur facture énergétique.
En la matière, Château-Gontier (Mayenne) et la communauté de communes du Pays de Château-Gontier ne sont pas différentes des autres.
Philippe Henry, qui dirige ces deux entités politiques locales, a annoncé, mardi 20 septembre 2022, lors d’une séance de conseil municipal, qu’une grande réflexion était en cours pour réduire les consommations d’énergies des bâtiments municipaux et communautaires à partir du mois d’octobre 2022.
Un programme complet
Il a déclaré : "Concernant les évolutions tarifaires, il y a un travail qui est actuellement engagé au sein des services et qui sera aussi mené en commission pour voir comment, en matière de sobriété énergétique, on peut mettre en place un programme complet sur les stratégies de la ville et de la communauté de communes."
À lire aussi
Il a mentionné une volonté d’être "exemplaires sur la question de ces consommations qui pour certaines peuvent être évitées et pour d’autres être atténuées. "
Efforts dans tous les domaines
Pour l’instant, au-delà de cette déclaration d’intentions, aucun exemple concret n’a été mentionné.
Faudra-t-il couper l’éclairage public durant la nuit ? Ces mesures prendront-elles la forme d’une baisse de la température dans les écoles et bâtiments communaux ?
Rien ne semble arrêté et ces choix sont en phase de réflexion.
"Il faut regarder comment les choses peuvent s’organiser. L’enjeu, vu ce qui est annoncé sur l’alimentation énergétique de notre pays, c’est de pouvoir effectivement faire en sorte que les collectivités montrent l’exemple afin d’éviter le plus possible des coupures", a poursuivi l’édile annonçant, en conclusion, que des mesures seront annoncées "à l’horizon de la mi-octobre" et concerneront "tous les domaines, de l’éclairage public au chauffage jusqu’à l’utilisation des locaux".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.