Depuis quelques années, une nouvelle variable s’invite dans les élections de miss. Souvent, pour les étapes régionales, le vote par SMS a fait son apparition.
Pour l’élection de miss Pays de la Loire 2022, ce sera le cas pour la deuxième année consécutive.
À distance, le jour du couronnement programmé à Château-Gontier (Mayenne) en soirée samedi 24 septembre 2022, on pourra voter pour sa candidate favorite.
« On fonctionnera comme l’an dernier », annonce Émilie Ménard, déléguée pour le Comité Miss France, avec son agence Agence 53x11.
En envoyant le numéro de sa candidate favorite, les habitants pourront participer à leur manière.
Les mêmes règles
Avec la prédominance des réseaux sociaux dans le monde des miss, beaucoup d’élections ont ajouté cette formule de vote à distance.
« Tous mes collègues des délégations régionales ne le font pas, on est libre de le mettre en place ou pas. Certains résistent encore ! » plaisante Émilie Ménard.
« Le comité Miss France demande juste qu’on s’accorde sur le règlement. »
Avec les réseaux sociaux
Une manière également de « prendre en compte le travail des filles sur les réseaux. Certaines ont déjà une communauté qui les suit. »
En tout cas, pour l’Agence 53x11, pas question de faire les choses n’importe comment. « Le vote par SMS, c’est une chose, mais ça reste très important que les personnes présentes dans la salle le soir de l’élection puissent voter aussi », admet-elle.
À lire aussi
« On juge plus facilement une jeune femme en la voyant défiler sur scène plutôt que simplement sur une photo. Il y a le charisme, l’élégance et le discours. Sur scène, c’est totalement différent. »
Et pour éviter les abus de vote par SMS, « les opérateurs bloquent à 50 € » par numéro de téléphone (sachant qu’un vote coûte 0,75 € + le coût d’un SMS).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.