On croit tout connaître d’un lieu, et pourtant on en découvre encore au contact d’un guide ou des propriétaires. À l’occasion des journées du patrimoine à Craon (Mayenne), dimanche 18 septembre 2022, les visiteurs l’ont expérimenté en apprenant que le château renferme sept fauteuils et une banquette ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette (1755-1793).
« On a la traçabilité des meubles », déclare Séverine de Guébriant, la propriétaire du château.
En 1789, c’est la Révolution. Les meubles sont stockés dans le garde-meuble du roi (magasin de dépôt). Comment le mobilier est-il arrivé à Craon ? Nul ne le sait vraiment.
Séverine et Bertrand de Guébriant émettent des hypothèses : « À la suite d’une vente au 19e siècle, des gens l’auront acheté. Peut-être pour gratifier les décorés de la Légion d’honneur créée par Napoléon. En 1802, la 13e cohorte Bretagne/Pays de la Loire administrait la région. Ou bien c’est le petit-fils du marquis d’Armaillé (qui a construit le château de Craon entre 1773 et 1776), Artus de Cossé Brissac, premier panetier, chambellan puis maître d’hôtel de Louis XVlll et Charles X, qui l’aura transmis à la famille de Champagné en vendant le château en 1828. »
Aujourd’hui, Bertrand et Séverine de Guébriant ont la charge de montrer ce mobilier au public, parce que « c’est du mobilier conventionné avec l’État ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.