En septembre 2022, sur 50 hectares, la Seda (Société d’exploitation de la décharge angevine) de Champteussé-sur-Baconne (Maine-et-Loire) traite 55 000 tonnes de déchets dangereux et 100 000 tonnes de non dangereux. Mais aucun déchet radioactif.
À lire aussi
Une trentaine de personnes travaille sur ce site. Il est aujourd’hui classé Seveso.
Il a ouvert en 1978 pour de l’enfouissement de déchets, mais a glissé, petit à petit, vers la production d’énergies renouvelables.
11 102 panneaux
Un parc de 11 102 panneaux photovoltaïques (de 450 watts chacun) a été réalisé par TotalEnergies et IWS France, sur 12 hectares.
Mis en service en décembre 2021, il a été inauguré mardi 20 septembre 2022. Le parc produit l’équivalent des besoins de 4 000 habitants (hors chauffage).
Il a été construit sur une "zone morte".
En dessous, sur 30 mètres de profondeur, des déchets ont été enfouis les années passées. Puis de l’argile et des membranes ont été ajoutées.
Les partenaires ont fait appel à des moutons d’éleveurs locaux pour entretenir les lieux.
Pour obtenir le marché, TotalEnergies et IWS France se sont engagés à vendre leur électricité à EDF "moins de 10 centimes le kWh pendant vingt ans, alors que le prix actuel est bien plus élevé." La différence va donc dans les caisses de l’État.
Du biogaz aussi
Les déchets non dangereux sont enfouis.
Depuis 2012, avec ces derniers, il est produit du biogaz, transformé ensuite en électricité. La production équivaut aux besoins annuels de 4 000 personnes.
Les déchets dangereux "sont, eux, enveloppés dans du ciment. Ainsi, ils ne peuvent pas entrer en contact avec de l’eau", expliquent Florence Bruyat-Korda et Jean-Noël Corbé.
Pratique : Des visites ouvertes au public sont programmées le samedi 1er octobre à 10 h et samedi 14 octobre à 16 h. Inscription auprès des mairies de Chenillé-Champteussé, Thorigné, Querré, et Sceaux.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.