En Mayenne 2022, la municipalité de Quelaines (Mayenne) est la première de la Mayenne à mettre en place le Passeport du civisme pour les enfants scolarisés en CM.
La première en Mayenne
Le Passeport du civisme a été imaginé après les attentats visant Charlie Hebdo.
La commune sera la première de la Mayenne à le lancer.
« Dans le Pays de Craon, deux autres communes se penchent dessus : Craon et Pommerieux. »
L’idée est simple et a été présentée aux élèves de l’école Maurice-Carême, jeudi 15 septembre.
Ces derniers ont tout de suite adhéré.
À lire aussi
Un passeport du civisme est distribué à chaque élève.
À l’intérieur, plusieurs catégories : Devoir de mémoire, Prendre soin des aînés, Environnement, Porter secours, Droits et devoirs des citoyens, Culture locale, S’ouvrir au monde, etc.
Pour chaque catégorie, les élèves devront faire valider par un tampon des « missions » liées à la citoyenneté.
Celles-ci peuvent se dérouler à l’école, « comme participer à une sensibilisation des pompiers sur les gestes qui sauvent », mais aussi à l’extérieur, « comme aller chanter la Marseillaise le 11 novembre et le 8 mai », « visiter un musée local pour découvrir notre culture », etc.
De l’argent pour une association
Les enfants peuvent aussi participer à des actions citoyennes ou en imaginer à titre individuel, en famille ou avec des amis.
« Vous pouvez aller nettoyer une rue par exemple », « écrire aux aînés de la résidence pour la bonne année », aider lors de l’opération Nettoie ta commune, réaliser un échange dans le cadre du jumelage, etc.
Pour chaque action, un tampon est apposé par un membre du conseil municipal ou une personne référente, attestant que l’action a été réalisée et « la municipalité versera une pièce dans une tirelire. En fin d’année, la cagnotte sera au profit d’une association dans le besoin qu’on choisira ensemble. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.