Dans le cadre du Space de Rennes, les membres du Congrès de la WJCB (World jersey cattle bureau) ont fait un crochet dans l’exploitation de la Joliserie de Renazé (Mayenne), en septembre 2022.
En effet, elle est l’une des pionnières dans l’élevage de jersiaises en France.
Pionniers
Ce sont Marcel et Madeleine Guiouillier, les parents de Stéphane Guiouillier, le président de la chambre d’agriculture de la Mayenne qui, il y a 45 ans, ont acheté en Angleterre une vingtaine de jersiaises et se sont lancés dans l’aventure. Aujourd’hui, Stéphane Guiouillier, Cyrille et Delphine Coquet, les trois associés, en vivent toujours.
« Nous avons 145 jersiaises pour une production de 750 000 litres », explique Cyrille Coquet, très heureux d’avoir reçu la délégation internationale.
Il y avait des professionnels d’une quinzaine de pays : Nouvelle-Zélande, Guatemala, Argentine, Canada, États-Unis, etc.
Des atouts
Mais depuis la génétique a progressé et la jersiaise séduit de plus en plus.
Il faut dire qu’elle a ses arguments.
Aussi, sa plus-value se situe entre 100 et 120 € sur le prix de lait qu’elle produit.
Surtout, « c’est une vache “attachiante”, comme on dit ici. Elle a son caractère mais reste facile à vivre. Elle est petite mais très robuste, passe-partout, légère, sociale. »
Enfin, elle s’adapte facilement : « Nous venons d’acquérir un roto de traite alors qu’on était en salle de traite standard. En huit jours, nos vaches se sont habituées à cette traite nouvelle. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.