Élue durant l'été 2022 miss Modèle de l’égalité des Pays de la Loire, Eloïse Fracapane de Villiers-Charlemagne (Mayenne) n’était pas destinée à concours à ce genre de concours.
"À la base, je ne suis pas du tout attirée par ce monde des miss mais ce comité défend des valeurs essentielles à mes yeux : l’acceptation de son corps, l’égalité homme femme, l’absence de critère de poids et de taille", explique-t-elle.
"Il permet à toutes de défendre un projet ou une cause."
Ouvrir le sport au handicap
À 22 ans, cette jeune femme est déterminée à consacrer sa vie à destination du monde du handicap.
"À l’adolescence, je voulais aider et défendre la cause du handicap car je trouve que les inégalités sont flagrantes entre les valides et les handicapés pourtant ça ne tient qu’à un fil pour que ces deux mondes se rencontrent et apprennent les uns des autres."
En 3e année de bachelor Management du sport, Eloïse estime que cette élection de miss Modèle de l’égalité 2022 va lui permettre de mener des actions ciblées.
"Mon objectif est de sensibiliser le maximum de personnes autour de mon projet. De plus, les Jeux paralympiques 2024 seront un formidable tremplin pour cela."
"À la suite d’un problème de cheville, j’ai pratiqué le handibasket pendant un an à Laval (Mayenne) au niveau National, ça m’a marqué.
Mon avenir professionnel sera en relation avec ce thème qui me tient à cœur, si un comité ou une fédération handisport m’accueillent, je mettrai à leur service mon expérience et mes motivations." Le concours national aura lieu le 5 novembre 2022 en Normandie.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.