En annonçant les mesures pour réduire la consommation énergétique lors de la séance du conseil municipal de Segré-en-Anjou-bleu du jeudi 15 septembre 2022, l’adjoint à l’Environnement, Dominique Lardeux, annonce également la création d’un réseau de chaleur, route de Pouancé à Segré (Maine-et-Loire).
« C’est une zone qui totalise 70 % de consommation de gaz de la commune. Il y a tous nos gros consommateurs d’énergie », rappelle Dominique Lardeux, qui voit ce dossier comme l’un des plus gros chantiers de fin de mandat.
De nombreux bâtiments
Une chaudière centrale pourrait alors approvisionner le parc-expo, le complexe sportif, la piscine, le groupe Milon, l’école Françoise-Dolto à Segré, etc.
« Et on peut ajouter des pôles qui ne nous concernent pas mais qui pourraient s’associer, comme le collège Georges-Gironde, le lycée Bourg-Chevreau, et on pourrait même aller jusqu’au nouveau site d’Anjou bleu communauté. »
Cette installation serait alimentée « avec du bois déchiqueté qu’on a sur notre territoire et qui est parfois mal valorisé ».
Ce projet s’ajoute aux investissements de la commune en matière d’économie d’énergie sur ses bâtiments (isolation, rénovation et production d’énergie renouvelable).
« Et il y a aussi un enjeu sur le pôle Saint-Exupéry, qui est un de nos pôles extrêmement consommateurs d’énergie et où il y a un travail important à faire là-dessus. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.