Avant de devenir un terrain de football, la Balastière à Château-Gontier (Mayenne) était une décharge publique. Ce site doit accueillir en 2023 la deuxième maison de santé de la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne. Avant le début des travaux, il faudra une dépollution.
Entre 1941 et 1961, l’endroit servait de décharge. Si elle était théoriquement destinée à accueillir des déchets ménagers, d’autres déchets ont pu s’y retrouver.
À lire aussi
Après la fermeture de la décharge, des travaux dits d’intégration paysagère ont été entrepris et le site est devenu un terrain de football.
Investigations souterraines
Dans les années 1960, les préoccupations environnementales n’étaient pas les mêmes.
Heureusement, la mémoire de l’ancien usage du lieu a été conservée, obligeant à conduire des investigations dans le sol avant tout projet d’aménagement.
Le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, Philippe Henry, en est bien conscient. Il assure qu’une dépollution est prévue.
Ces études poursuivent plusieurs buts : d'éviter de polluer la nappe phréatique et de s’assurer que la nature du sol ne présente pas un risque pour son usage futur.
« On n’aurait même pas proposé le terrain sans avoir la certitude de quel niveau de qualité de sous-sol on disposait », prévient le maire.
Fondations spéciales
Le résultat de cette phase d’étude a permis d’envisager le chantier.
Le maire se veut rassurant : « Aujourd’hui, il n’y a pas de pollution diffuse. On est sur beaucoup de déchets inertes, quelques déchets ménagers. Tout a été analysé avec des piézomètres partout et on sait exactement tout ce qu’il faut enlever pour rendre le site aménageable. »
À lire aussi
Bien entendu, la conception du futur bâtiment a pris en compte le passé de la Balastière.
Philippe Henry explique que les plans ont été conçus en conséquence : « Il y aura des fondations spéciales puisqu’on est quand même sur du remblai. Les bâtiments auront besoin d’un type de fondations comme on en a à l’espace Saint-Fiacre, avec des fondations sur micropieux. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.