Le 1er octobre 1865, l’évêque de Laval (Mayenne) bénissait la première pierre d’une nouvelle église Saint-Rémi, à Château-Gontier (Mayenne), de style néogothique (Xllle siècle).
L'église Saint-Rémi a été consacrée, livrée au culte le 1er octobre 1870. Faute de pouvoir organiser les 150 ans, en 2020, à cause de la pandémie, l’équipe des Amis de l’église Saint-Rémi à Château-Gontier aura attendu deux ans pour préparer dans les meilleures conditions le 150e anniversaire de l’édifice cultuel.
Le 150e anniversaire de l'église Saint-Rémi est prévu le samedi 8 et le dimanche 9 octobre 2022. À cette occasion, le programme du week-end sera chargé.
Au programme
Le samedi 8 octobre 2022, à 15 h, aura lieu un concert de trompes de chasse (un groupe de douze sonneurs qui proposera des pièces liées à la chasse et au répertoire religieux) par la Garde républicaine et par Juliette Greletty-Bosviel, à l’orgue, professeure au conservatoire du Pays de Château-Gontier.
Le même jour à 16 h seront proposées une visite guidée de Saint-Rémi et une exposition de vêtements liturgiques.
Le dimanche 9 octobre 2022, à 11 h, sera célébrée la messe présidée par monseigneur Thierry Scherrer, évêque du diocèse de Laval. Et à 12 h 30 sera servi l’apéritif paroissial.
À 15 h sera donné un concert du chœur Totus Tuus (un chœur paroissial dirigé par Élisabeth Jacob) et par les classes du conservatoire du Pays de Château-Gontier : chant, violoncelle, flûte traversière & orgue.
À 16 h seront organisées une visite guidée de Saint-Rémi et l’exposition de vêtements liturgiques.
Sur les deux jours le samedi 8 octobre et le dimanche 9 octobre 2022, à partir de 16 h, le samedi et le dimanche, il sera proposé au public par petit groupe un programme libre, une présentation et une explication sur les éléments suivants : l’orgue, les plans d’origine de la construction, l’historique de la construction de Saint-Rémi, la statue de saint Rémi, la statue de sainte Jeanne d’Arc, etc.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.