Il y a encore quelques semaines, il y avait de quoi s’inquiéter pour la survie du commerce local dans le village de Coudray (Mayenne), près de Château-Gontier (Mayenne).
Plusieurs commerces étaient sur le point de disparaître complètement. Finalement, fin septembre 2022, même si certaines fermetures sont maintenues, le tableau n’est pas entièrement sombre.
Terminé pour le restaurant
Ouvert depuis 1991, l’hôtel-restaurant l’Amphitryon, tenu par Évelyne et Jacques Pottier, va stopper sa partie restauration « dans quelques mois ».
S’ils parlent d’une fatigue et d’une volonté de se préserver, le couple assure que l’orage qui a frappé l'église le 2 septembre 2022, qui les a notamment privés de terminal de paiement électronique, n’a pas aidé.
Ils reprochent aussi à la mairie un manque d’intérêt dont ils feraient l’objet.
La boulangerie en sursis
La boulangerie a fermé ses portes vendredi 30 septembre 2022. Pour le maire, Joël Gadbin, l’idée de perdre un tel commerce de proximité n’était pas envisageable.
La mairie tente, alors, de faire son possible.
« J’ai appris à la mi-juin qu’ils voulaient cesser leur activité. Cela faisait quatre ans qu’ils voulaient vendre et ils n’avaient pas trouvé de repreneur. »
À lire aussi
Jeudi 22 septembre 2022, le conseil municipal a pris une décision.
« En conseil, on a acté que la collectivité allait s’emparer du dossier. On a fait des recherches auprès de la chambre des métiers. Nous sommes en négociation avec les propriétaires pour racheter les murs et le matériel de la boulangerie. On essaie de maintenir l’outil tel qu’il existe pour installer un boulanger », détaille le maire, qui ajoute : « On lance un appel aux éventuels candidats. »
Un investissement
Pour la commune, ce choix représente un coût non négligeable.
Dans un autre commerce essentiel à l’activité locale, une bonne nouvelle est tombée. Le bar tabac, dont les gérants partent s’installer à Grez-en-Bouère (Mayenne), sera repris.
« Une personne va s’installer le 1er décembre 2022. C’est acté », confie le maire.
C’est l’actuelle employée du bar, Vanessa Fleury, qui va reprendre le flambeau. Elle connaît déjà l’établissement et surtout la clientèle.
Enfin, du côté du salon de coiffure, une reprise a eu lieu en avril 2022.
Une coiffeuse installée à Daon (Mayenne) a repris le fonds de commerce en conservant les horaires et une salariée, avant d’embaucher une personne supplémentaire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.