Après deux années de Covid-19, les hôteliers de Château-Gontier (Mayenne) retrouvent des chiffres d’avant la crise sanitaire. Mickaël Jupin et Zamir Khan, cogérants de l’hôtel du Cerf, observent le retour de la clientèle d’affaires.
« Elle représente 80 % de notre activité annuelle. Elle s’arrête du 15 juillet jusqu’au 20 août 2022. Mais cette année, il n’y a pas eu d’interruption. »
Au contraire, elle est même en hausse : « Le taux d’occupation a progressé de 22 %. Nous revenons aux chiffres d’une année normale comme 2018. »
L'impact des manifestations
Le festival V and B Fest' 2022 a eu des répercussions positives : « Nous fermons habituellement les quinze premiers jours d’août », explique Mickaël Jupin.
« On a rouvert le 16 sachant qu’on avait déjà des demandes de réservation de techniciens et d’agents de sécurité dès le 9 août 2022. Le dernier client lié au festival est parti à la mi-septembre 2022. » Et d’ajouter : « Château-Gontier est une ville culturelle."
À lire aussi
"Les manifestations drainent du monde. Fin septembre 2022, on était plein grâce au concours miss Pays de la Loire et au festival BD. » Ce qui manquerait, « c’est plus de restauration ouverte le soir ».
Retour aux bases de 2019
Les cogérants de l’hôtel du Cerf notent « une baisse des touristes à vélo » l’été. De leur côté, les gérants du Parc Hôtel et du Clos de l’Orgerie à Château-Gontier, Anne-Laure et Olivier Alléard, confirment la tendance concernant la clientèle d’affaires.
« On est revenu sur les bases de 2019. Depuis début 2022, on a revu des gens de sociétés que l’on ne voyait plus depuis deux ans. » Leur spa n’est pas pour rien dans cette embellie.
Les propriétaires mettent aussi en avant le poids des entreprises et des chantiers locaux (le viaduc, le parc éolien à La Jaille-Yvon).
À lire aussi
L’été 2022 « est à l’image de ce qu’on a sur l’année, soit une clientèle d’affaires qui représente 70 % de notre activité ».
Et comme pour l’hôtel du Cerf, le V and B Fest' a eu des retombées : « On a eu des fournisseurs, des artistes qui ont réservé des chambres pour leur staff. On a reçu des artistes comme le groupe Tryo. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.