Rémy Alaterre, basé dans le Calvados mais propriétaire foncier d’un terrain agricole de 30 ha à Cossé-le-Vivien (Mayenne), s’est dit "surpris" en septembre 2022 quand il a découvert le montant de sa taxe foncière.
Il est loin d’être le seul.
À lire aussi
Des dizaines de propriétaires
Celle-ci a augmenté de 37 % pour la partie commune et intercommunalité et de 32 % pour la partie dédiée à la chambre d’agriculture.
Alors, il a contacté le centre des impôts, qui lui a expliqué que cette hausse est due au reclassement des terres à la suite du remembrement effectué à l’occasion du contournement.
Les bases sont fixées par l’État et les non les collectivités locales.
À lire aussi
Et d’ajouter : "Quand j’ai appelé les impôts, je n’étais pas le seul apparemment."
Christophe Langouët, maire de Cossé, conseiller général, et président du Pays de Craon, confirme "qu’une trentaine de propriétaires serait impactés".
Ils sont de Cossé, Cosmes, Astillé et Courbeveille.
Des bases de 1970
L’édile indique que cela provient effectivement "du remembrement opéré lors du contournement. Je pense que, lors de l’enquête publique réalisée, personne n’a pris conscience de l’impact que cela pouvait avoir."
Et de conclure : "Nous nous préoccupons de ces augmentations et avons demandé à la DGFIP (Direction générale des finances publiques) de revoir les choses."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.