Le viaduc de la Mayenne, qui permet le contournement nord de Château-Gontier (Mayenne), a été inauguré mercredi 5 octobre 2022.
Voici cinq aspects de la vie locale que cette nouvelle infrastructure va changer.
La fluidité du trafic en ville
Le viaduc doit permettre de désengorger le centre-ville. Le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, président du Pays de Château-Gontier, Philippe Henry, en est persuadé.
Dès l’ouverture du viaduc et de la rocade nord, mercredi 5 octobre 2022, l’interdiction pour les poids lourds de circuler dans le centre-ville de Château-Gontier est devenue effective.
Les véhicules légers devraient aussi réduire leur présence en ville, étant donné qu’ils pourront passer par la rocade nord sans avoir besoin de traverser la ville.
La qualité de l’air
Avec la baisse de la circulation en ville, la qualité de l’air devrait sensiblement s’améliorer.
"On va gagner sur la qualité de l’air. En ville, ce sont des sections très utilisées par des véhicules lourds. Avant la rocade nord, les poids lourds traversaient dix giratoires entre le rond-point de la route de Laval et celui de la route de Craon. Ce sont donc des accélérations et des décélérations, donc une production de microparticules importante", détaille Philippe Henry.
Des voies douces
Certaines voiries, qui étaient conçues pour servir de route nationale ou de départementales, vont pouvoir être réduites.
La place ainsi gagnée servira à la création de voies douces.
À lire aussi
"Leur taille pourra être réduite pour y installer des mobilités douces. Sur toutes les sections de la ville, on va avoir des pistes cyclables et piétonnes qui seront développées", a indiqué Philippe Henry.
Un impact sur l’économie
Ce nouvel itinéraire devrait constituer un avantage pour plusieurs entreprises locales.
"Pour beaucoup d’entreprises, qui mettaient vingt minutes à traverser la ville avant de rejoindre la route de Laval, c’est un gain de temps", estime Philippe Henry.
Un marqueur touristique
Le président du département de la Mayenne, Olivier Richefou, pense que le viaduc sera un marqueur touristique :
"Il n’y en a pas 150 en Mayenne. Quand on voit la réussite architecturale de ce pont, je pense qu’il va marquer l’histoire du Pays de Château-Gontier pour un moment. Château-Gontier a peut-être sa tour Eiffel."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.