La communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (Maine-et-Loire) a décidé, lors du conseil intercommunal du 29 septembre 2022, au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire), de vendre les pôles de santé.
Cinq pôles santé
La communauté de communes en possède cinq : au Lion-d’Angers, à Vern-d’Anjou, à Bécon-les-Granits, au Louroux-Béconnais et à Châteauneuf-sur-Sarthe.
Ils ont été construits de 2011 à 2017.
Ils ont coûté 8,5 millions d’euros.
La loi permettant aujourd’hui de les vendre (ce qui n’était pas le cas lors des constructions), la communauté de communes a saisi l’occasion pour "récupérer nos sous tout en confiant les lieux à un organisme qui massifiera et fera de la croissance externe", explique Etienne Glémot, le président de la communauté de communes.
Le prix de cession a été établi à hauteur de 5,2 millions d’euros.
Un prix fixé en fonction des baux en cours (12 à 18 ans) et après avis de la DIE (ex-France Domaines).
Cette opération permettra à la communauté de communes "de se recentrer sur ses missions fondamentales de proposition et déploiement de service".
Surtout, les élus rassurent : "Il n’y aura pas d’incidence sur les établissements, qui continueront à exercer."
L’argent au profit d’investissements
Les 65 professionnels de santé en place ont été prévenus de ce changement de propriétaires par courrier fin juin 2022.
La vice-présidente aux finances souligne que le fruit de cette vente (moins 105 000 € qui seront reversés à l’État au titre des fonds de compensation de TVA perçues) "tombera dans l’escarcelle des investissements et permettra de soutenir des projets structurants des établissements".
Le président flèche aussi vers des dossiers liés à la "mobilité. Nous avons plusieurs millions d’euros à investir dans ce domaine sur vingt ans."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.