C’est devant une assistance très nombreuse que la Vierge monumentale de Chenillé (Maine-et-Loire) a été bénie par le père Aymeric de Salvert, samedi 1er octobre 2022, vers 19 h, après une cérémonie religieuse dans l’église Saint-Pierre.
Tous les participants ont suivi la croix portée par Patrick Marquet, pour découvrir la statue restaurée et coiffée de sa couronne d’étoiles dorées posée par Cédric Courtois, l’artiste qui a réalisé les travaux sur ce site.
Accompagnée de Guy Chesneau, maire de Chenillé-Champteussé, Virginie Dugast, maire déléguée de Chenillé, a évoqué l’envergure du projet.
Elle a mis en avant "les généreux donateurs sans qui rien n’aurait été possible. Les dons perçus par la Fondation du patrimoine vont couvrir en grande partie le coût des travaux s’élevant à 35 605 € HT. "
C’est alors que Pascal Nidelet, délégué de la Fondation du patrimoine, a remis un chèque et la plaque de la Fondation aux élus.
" Une promesse "
Étienne de Rougé, quant à lui, représentait sa famille, qui est à l’origine de ce lieu remarquable, dont il a rappelé l’histoire.
Il continue : "La Vierge, de plus de 7 m de hauteur, est représentée avec l’enfant Jésus adolescent et, en contrebas, deux anges d’environ 1,80 m tiennent des textes explicatifs et veillent le Christ mort, gisant dans l’évidement du socle. Ce sont tous ces éléments qui viennent d’être magnifiquement restaurés. "
Patrick Marquet, très impliqué dans la vie locale, a précisé que ce lieu attirait "des milliers de visiteurs chaque année et que c’est l’un des fleurons du village de charme de Chenillé".
La soirée avait commencé en musique dans l’église, grâce à la chorale et à Michel Banchereau à l’orgue. Elle s’est terminée au son des Trompes de Chenillé.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.