Solenne Billouin, à 25 ans, qui a été de passage à Château-Gontier (Mayenne), est devenue championne de triathlon cross XTerra, samedi 1er octobre 2022, en Italie. Une performance XXL, pour celle qui a évolué au Véloce de Château-Gontier.
À lire aussi
La sociétaire de l’ASPTT Angers, championne de France, avait fait de cette épreuve son objectif majeur de la saison.
Solenne bat chez elle la favorite, l’Italienne Sandra Mairhofer, championne du monde et d’Europe ITU.
"Inattendu"
Sortie 4e de la nage en eau libre (1,5 km), Solenne enchaîne ensuite avec la partie cyclisme sur 32 km, où elle remonte et prend la place de leader.
Elle creuse l’écart, assure et gère son avance en course à pied sur un 10 km de trail. Au total, 3 h 11 min et 5 s d’efforts.
Surtout que la course ne s’est pas passée comme prévu.
À lire aussi
Et puis elle a su gérer et ne pas paniquer.
De cette victoire, elle "espère que ça sera un tremplin, car j’aimerais en vivre. Mais notre sport reste dans une niche", explique Solenne, qui doit allier sa passion avec une activité de coach sportif.
"Une acharnée"
Solenne, native de Saumur, habite aujourd’hui à Saint-Lambert-la-Poterie.
Adolescente, elle a habité Daon, avec ses parents et ses frères Victor et Elloi, également licenciés au Véloce club.
Claude Audoin, président du Véloce club, se souvient. "C’était une acharnée, une fille brillante et très motivée, elle avait toutes les qualités pour devenir championne. On est fier. Encore un champion formé chez nous !" conclut le président, qui a vu défiler dans les rangs du club François Pervis, Freddy Bichot, Jérôme Bonsergent, etc.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.