Homologué mercredi 28 septembre 2022, le terrain synthétique de Cossé-le-Vivien (Mayenne), situé à la Plaine sportive, a été inauguré quelques jours plus tard samedi 1er octobre 2022 à 18 h à l’occasion de la rencontre entre l’US Méral-Cossé et Erbray (R3).
"C’est hyperconfortable pour nos 450 licenciés", se réjouit le président du club de l’US Méral-Cossé, Jean-Marc Touplin.
À lire aussi
"Les seniors ont fait leur première séance d’entraînement vendredi 30 septembre 2022. Les sensations étaient bonnes mais il va falloir un temps d’adaptation car le jeu est plus rapide sur synthétique sur herbe."
Protéger les nappes phréatiques
Pour rappel, la pelouse de ce nouveau terrain est faite d’un habillage au sol à base de noyaux d’olives concassés et de sable.
"On est à un surcoût de 20 000 € pour le terrain synthétique, mais cela se justifie par ce choix environnemental", précise Jean-Sébastien Doreau, adjoint en charge du sport.
À lire aussi
"On est à la veille de l’interdiction de billes en plastiques sur les terrains synthétiques, qui endommagent les nappes phréatiques."
Côté santé, les billes plastiques sont aussi pointées du doigt.
Pour rappel, le coût total de l’opération comprenant le terrain synthétique et la piste d’athlétisme représente environ 1,9 million d’euros. Un éclairage est prévu dans le projet.
Récupération des eaux
"Sur la Plaine sportive, on a un système de récupération d’eau de pluie d’environ 220 m3", indique le maire de Cossé-le-Vivien, Christophe Langouët.
À lire aussi
Le but sera aussi d’éviter les inondations du quartier en contrebas. "En lien avec cela, la piste d’athlétisme sera composée d’une couche d’enrobé classique et d’une deuxième perméable."
Rappelons que, dans cette zone totalement retravaillée, un boulodrome de plus de 800 m2 (avec une partie couverte) a vu le jour et que de nouveaux vestiaires avec buvette et club house sont en construction près des tribunes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.