Il s’est formé seul, par passion, et vient de franchir le pas. Nicolas David, de Gennes-sur-Glaize (Mayenne), près de Château-Gontier (Mayenne) s'est lancé, en août 2022, comme pilote de drone professionnel.
À 43 ans, il opère cette reconversion qui n’est autre que le moyen de transformer une passion en profession.
Titulaire d’un BTS électronique, manager pendant près de vingt ans, il a acheté son premier drone en 2015.
« En mettant le doigt dedans, je me suis passionné pour ses capacités. J’ai appris à le piloter, puis à le bricoler et j’ai commencé à construire mon propre drone. C’est devenu une passion très prenante », raconte Nicolas David.
Des missions variées
Au mois d’août, il a rejoint un groupe nommé Atlantique expertise drone (AED).
« Le groupe compte une dizaine d’agences dans le Grand Ouest. Chaque pilote a son matériel et on peut le mutualiser », confie l’intéressé.
Les services qu’il propose sont variés.
Il peut aussi réaliser des inspections thermographiques pour mesurer la perte de chaleur ou même pour vérifier que des panneaux photovoltaïques fonctionnent correctement.
Protéger les semis
Ses engins volants peuvent aussi servir à éloigner les oiseaux d’un champ.
« On peut aussi faire de l’agricole pour l’effarouchement, près des semis. Il me suffit de prendre un drone équipé d’un haut-parleur et de prévoir des passages réguliers avec des bruits spécifiques », ajoute Nicolas David.
En dehors de ces missions très techniques, Nicolas David se dit prêt à répondre à des clients qui souhaiteraient des photos aériennes sur des évènements particuliers, pour certaines mairies ou des missions dans l’immobilier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.