Depuis une vingtaine d’années, la médiathèque du Pays de Château-Gontier (Mayenne) propose une vente de livres déclassés, l'opération est reconduite samedi 15 octobre 2022. Quels sont les critères d'un document déclassé ?
3 100 livres, 230 CD et 600 revues seront retirés des rayons de la médiathèque, des bandes dessinées adulte et jeunesse, des albums pour enfants, et pas mal de livres de géographie.
À lire aussi
Les livres et CD seront vendus 1 € l’unité, et les trois revues à 1 €.
« Les gens attendent ce rendez-vous. Ils viennent par centaines », reconnaît Pascale Retailleau, bibliothécaire responsable des collections adultes.
Sont déclassés des documents dans un état physique délabré. « On les répare mais à un moment ils ne peuvent plus l’être. Une bande dessinée empruntée 150 fois dans l’année s’abîme plus vite », explique Pascale Retailleau.
Une seconde vie
Sont déclassés également des documents qui ne sont plus empruntés. « Les documents informatiques par exemple (logiciels, tableurs, etc.), les livres de géographie, des romans, etc. Nous les sortons pour leur donner une seconde vie », déclare Pascale Retailleau.
L’objectif consiste à « avoir une offre variée de documents. Il faut être en accord avec les goûts du public. Il y a des tendances : le polar, la bande dessinée jeunesse, dont le budget consacré est en hausse. »
À lire aussi
La vente se déroulera dans la salle d’animation au rez-de-chaussée de la médiathèque. Les visiteurs entreront par groupes de 20 personnes.
Pour faciliter l’accès, « nous installerons dehors un guide file d’attente ». Six bibliothécaires seront présents le jour J, pour la vente et le fonctionnement de la médiathèque.
Cette braderie de livres, CD et revues permet de « renouveler environ 10 % du fonds », constitué de 35 000 documents (non inclus le fonds ancien).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.