Jean-Marie Mulon, 59 ans, est un visage familier à Château-Gontier (Mayenne). Lancien directeur de cabinet du maire et de la communication de la ville et du Pays vient de changer de vie professionnelle. Lundi 10 octobre 2022, il a pris ses fonctions de directeur au Refuge de l'Arche, un établissement spécialisé dans l'accueil d'animaux sauvages.
À lire aussi
En voyant l'annonce en mai 2022 au Pôle emploi à Château-Gontier, Jean-Marie Mulon s'est dit "pourquoi pas ?". Il n'a pas hésité à changer de cap professionnel.
Il succède à Hugues Lemercier
Jean-Marie Mulon a pris ses fonctions de directeur du Refuge de l’Arche le 10 octobre 2022. Il succède à Hugues Lemercier, qui sera resté moins de deux ans. Il est parti en avril 2022.
« Cela m’honore autant que cela m’engage, déclare Jean-Marie Mulon. Le Refuge de l'Arche fonctionne bien, avec une équipe de passionnés. Je viens en toute humilité. Car s’il n’y avait pas eu le coup de folie de Christian Huchedé, le fondateur, en 1974, avec sa femme Danielle Huchedé, on n’en serait pas là aujourd’hui ».
Le Refuge de l'Arche accueille sur un site de 23 hectares plus de 1 000 animaux. Ses locaux sont en pleine extension grâce à Yann Huchedé, son fils, qui fut directeur pendant douze ans.
« Alors oui, je ne peux que m’inscrire dans les pas de la famille Huchedé, et avec le Cepan, dans la volonté de le faire prospérer », indique Jean-Marie Mulon.
En 2013, Jean-Marie Mulon a écrit le livre Le Refuge de l’Arche ou l’empreinte du destin, qui retrace les quarante ans de cette saga.
Quelles missions ?
« Avec les membres du Cepan, on a parfaitement conscience d’une évolution nécessaire du Refuge de l’Arche, premier site touristique en Mayenne avec 85 000 visiteurs », admet Jean-Marie Mulon.
« Nous allons mettre l’accent sur le travail de médiation auprès des scolaires et du public. On veut sensibiliser les familles du Pays de Château-Gontier. Qu’est-ce que le Refuge a pu changer dans leur regard, avec le centre de sauvegarde, qui soigne près de 1 200 animaux de la faune sauvage locale ? »
À lire aussi
Autre mission du directeur : expliquer ce qu’est la protection animale fera partie des missions du directeur, tout comme « l’ouverture du Refuge au plus grand nombre, comme cela est fait depuis des années, avec les expositions », explique Jean-Marie Mulon. Les possibilités d’accueil d’animaux et les chantiers d’insertion, qui sont « l’ADN du Refuge », restent des priorités.
Un attachement au territoire
Jean-Marie Mulon est viscéralement attaché au territoire qui l’a vu naître. Il a été journaliste pendant vingt ans de 1982 à 2001 à l'hebdomadaire le Haut Anjou.
En 2001, il est devenu le directeur de communication du maire de la ville et du Pays de Château-Gontier. Il cumulera la culture et le tourisme en 2004.
Il a mis en place le festival de la BD, le Presstival Info. Il a été le secrétaire général du réseau Les plus beaux détours de France de 2012 à 2019. Il est nommé directeur du cabinet du maire de Château-Gontier en 2009.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.