Après le Brexit en Grande-Bretagne, en 2017, Gordon Cooke un habitant d'Azé près de Château-Gontier (Mayenne) a entamé des démarches pour obtenir la nationalité française. C'est fait depuis décembre 2018, et cela change tout pour lui.
Gordon Cooke explique qu'il a voulu être naturalisé français « pour garder la possibilité d’être soigné en France et pouvoir voyager facilement en Europe ». Mais Gordon avoue que cela fut long à obtenir la nationalité française.
Le 26 décembre 2018, Gordon Cooke décroche le fameux sésame. Il a été naturalisé. Kate Cooke, sa femme d’origine irlandaise et britannique, n’avait pas cherché à l’être.
N’ayant plus de chevaux en pension sur leurs 11 hectares de prairie, ils comptaient voyager. Mais non. La Covid-19 a surgi. « Nous avons vécu la longue paix des confinements dans notre coin de paradis français. »
Touristes à Londres
En 2022, Gordon, 75 ans, et Kate ont visité une partie de la France, notamment les châteaux de la Loire, la Bretagne. En août, ils sont retournés en Angleterre, dans le comté de Kent et à Londres.
« On a passé la frontière sans difficulté avec nos passeports britannique et européen. Nous avons remarqué que nous étions traités plus rapidement que les files d’attente de voitures anglaises qui devaient faire tamponner leur passeport de citoyens hors UE », indique le couple, Gordon et Kate.
À lire aussi
Gordon poursuit : « On a fait du shopping. On a vu qu’il y a moins de choix dans les rayons. Avec l’inflation, la vie semble plus dure mais les Anglais restent accueillants. »
Gordon électeur français
En tant que Français, Gordon a pris part, pour la première fois, « au plaisir de choisir un président. En Angleterre, on vote pour les députés, pas pour le premier ministre »
Gordon s'en amuse : « J’ai lu tous les papiers des candidats français ; j’ai essayé de faire une évaluation juste pour l’avenir de la France. Un problème m’a légèrement troublé, les photos des candidats à l’extérieur du bureau de vote. Le candidat le plus à gauche n’était pas à gauche et celui le plus à droite n’était pas à droite (humour anglais). »
À lire aussi
Autre différence dans le système de vote, « en France, il y a généralement deux tours. Le premier où l’on vote avec son cœur, le second où l’on vote avec sa tête. »
La mort de la reine
À la fin de l’été, Gordon et Kate ont été attristés par le décès Au Royaume-Uni de la reine Élizabeth ll.
« Elle a été la reine de notre vie. Elle a bien fait le métier. On est très tristes. On a été surpris de voir à quel point le cérémonial de l’enterrement a été relayé en France. Charles III, on attend de voir. »
À lire aussi
En octobre 2022, le couple, Gordon et Kate, relance ses groupes de conversation en anglais à Château-Gontier, qui donnent à certains Français l’occasion de s’entraîner à parler anglais, « et pour nous cela a été une bonne façon pour nous intégrer ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.