Les électeurs sont appelés à voter pour que le conseil municipal soit complet.
À Ménil (Mayenne), après la démission du maire Patricia Bresteaux, en août 2022 et de sept membres de son conseil municipal, une élection municipale partielle complémentaire est prévue. Le premier tour aura lieu dimanche 23 octobre 2022 de 8 h à 18 h à la mairie.
Elle doit permettre que le conseil compte à nouveau les quinze membres nécessaires à son fonctionnement.
Neuf postes sont à pourvoir. Une liste de neuf candidats a été officiellement déclarée en préfecture.
Il faut au moins 25 % des inscrits
Ménil étant une commune de moins de 1 000 habitants, les électeurs peuvent rayer des noms sur la liste. Un second tour est possible si tous les candidats ne sont pas élus dès le premier, ou si moins de 25 % des inscrits sur les listes électorales se déplacent pour voter.
Neuf personnes se présentent sur une liste nommée Ménil l’avenir en confiance.
Elle est composée, dans l’ordre, de : Joël Madiot, 62 ans, retraité, Thierry Balada, 55 ans, retraité, Mary-José Haeu, 72 ans, retraitée, Marie-Ange Landeau, 61 ans, agricultrice, Alain Mahier, 60 ans, retraité, Micheline Matignon, 63 ans, retraitée, Vanessa Mourin, 37 ans, conductrice de machines, sapeur-pompier volontaire, Éric Papillon, 62 ans, retraité, Didier Péan, 61 ans, artisan travaux publics.
Une tête de liste connue
Le premier de cette liste est Joël Madiot. Malgré cette position, il assure qu’il ne se présente pas pour devenir le futur maire.
Outre ses précédents mandats, Joël Madiot est connu dans la commune. Il est le président du club de football depuis vingt-huit ans.
Favorable à l’antenne-relais
Sur les défis que la commune devra relever à l’avenir, Joël Madiot veut participer "à maintenir la vie associative" et à favoriser la construction de logements.
"Il va falloir ramener de la jeunesse dans la commune en faisant de la construction. L’enjeu c’est d’avoir assez d’enfants pour ne pas que l’école meure", détaille l’intéressé.
À lire aussi
Concernant le dossier de l’antenne-relais, Joël Madiot ne cache pas son point de vue.
"L’antenne-relais, j’étais pour. C’est acté. Il faut arrêter les petites histoires sur ce sujet. Il nous faut un accès au téléphone mobile à Ménil."
Un autre projet fera partie des préoccupations de la nouvelle équipe : la rénovation de l'intérieur de l’église.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.