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Craon. Faute de transport, des enfants ne vont plus à l'école à Craon

Actualités. Depuis septembre 2022, la désorganisation du transport d'enfants, notamment ceux en situation de handicap, dans le secteur de Craon (Mayenne), s'est installée selon des chauffeurs.

Craon. Faute de transport, des enfants ne vont plus à l'école à Craon
Danielle Côtier transporte des enfants en situation de handicap à l'école dans le secteur de Craon (Mayenne). Le 19 octobre 2022, elle témoigne de difficultés à la suite des choix faits par la Région Pays de la Loire.

Depuis la rentrée de septembre 2022, une réorganisation est en cours dans le transport d'enfants à l'école en Mayenne. Mais des chauffeurs pointent plutôt du doigt la désorganisation, à l'instar de Danielle Côtier sur le trajet Craon/Ballots/Méral (Mayenne), qui témoigne le 19 octobre 2022.

Pour rappel en août 2022, la Région Pays de la Loire a rejeté le dossier d’appel d’offres du transporteur  coopératif Titi Floris, implanté en Mayenne (Mayenne) depuis quatorze ans. Le transporteur a été débouté en appel au tribunal administratif de Rennes (Ille-et-Vilaine).

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Dans la même situation, le transporteur Monamiligo, basée à Ancenis (Loire-Atlantique), a été déboutée en octobre 2022. Si bien que des chauffeurs se retrouvent dans l’attente de savoir qui va les reprendre, avec leur circuit (ou trajet).

C’est le cas de Danielle Côtier, 65 ans, originaire de Pouancé (Maine-et-Loire). Elle transporte des enfants depuis vingt ans. « Je n’ai jamais connu une telle désorganisation », avoue-t-elle. Elle travaillait pour la société Monamiligo depuis quatre ans.

Danielle, désabusée

Danielle Côtier ne sait pas qui va reprendre son contrat. En attendant, des enfants qu’elle accompagnait ne vont plus à l’école, faute de transport.

Danielle Côtier est remontée : « Sous prétexte de vouloir faire des économies, en choisissant des sociétés extérieures, qui cassent les prix du marché, la Région pénalise des enfants, alors que là-haut on parle de privilégier le handicap. C’est scandaleux ! »

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La chauffeur attend de savoir qui reprendra mon contrat, « mais si c’est la société parisienne Aixpotrans, je démissionnerai, parce qu’elle ne rémunère pas ses salariés ».

Chez Titi Floris pendant quatre ans, Émilie, chauffeur de bus dans le secteur de Craon, a vu son contrat et trajet rachetés par une société parisienne. Elle n’en garde pas un bon souvenir.

Démotivant

Émilie a jeté l’éponge. « J’ai démissionné. J’ai trouvé un emploi d’accompagnant d’élève en situation de handicap dans un collège à Craon. Je ne retournerai pas dans le transport. »

Danielle Côtier explique avoir contacté le service Aléop de la Région Pays de la Loire. « On m’a répondu qu’ils ne pouvaient rien faire. Je suis écœurée. Les collectivités se plaignent de manquer de chauffeur de bus scolaire mais quand on voit comment on les traite, c’est normal. »

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De son côté, la Région Pays de la Loire reconnaît qu'il y a « une difficulté sur le circuit Craon/Ballots/Méral, mais les 130 autres sont opérés normalement ».

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