Dimanche 23 octobre 2022, René Boisseau, 67 ans, participera à la 11e édition du Natur’halles trail à Craon (Mayenne).
Comme chaque année, René Boisseau le vétéran licencié à l’Upac (union pour l’athlétisme) à Craon est au départ de cette emblématique course sportive automnale, qui rassemble près de 400 coureurs.
Le sexagénaire, alerte, est loin de démériter. René Boisseau finit souvent premier de sa catégorie en master. « On est peu nombreux, ceci dit. »
Quand même, en 2021, sur le parcours de 37 km, il a fini 27e sur 59, en réalisant un temps honorable de 2 h 48 minutes. « Je dépasse certains seniors », plaisante-t-il.
« Cette année, je courrai sur le parcours de 26 km. » René Boisseau prend de l’âge, et « puis, c’est avant tout pour me faire plaisir », rappelle-t-il. En mai 2022, il avait relevé un défi en effectuant le marathon de Saumur (Maine-et-Loire), « 42,195 km en 3 h 50 ».
Trois courses à pied par semaine
René Boisseau est le plus ancien adhérent à l’Upac (Union pour l'athlétisme à Craon), une section sportive qu’il a découverte sur le tard. « Il y a une bonne ambiance avec le coach Philippe Poultier, explique René.
Il court trois fois par semaine. « Avant l’Upac, je courais avec mes gendres. C’est en croisant des coureurs de l’Upac sur la voie verte que l’idée m’est venue de m’inscrire au club. À 56 ans, j’avais la forme. »
À lire aussi
René Boisseau n’avait jamais pratiqué de sport auparavant, « trop pris par mon activité professionnelle d’ébéniste menuisier ». Il se rattrape et Chantal, sa femme, qui apprécie « la marche avec des copines » en profite : « Il me donne quelques idées de circuits à la campagne. »
Cinq courses sont au menu du Natur’halles trail labellisé Développement durable : des parcours de 8,5 km, 16 km, 26 km et 37 km, préparés par l’Entente sportive cyclotourisme, sur 95 % de chemins verts. Départ de la première à 8 h, sous les halles à Craon.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.