Traverser la campagne d’Armaillé (Maine-et-Loire) et pouvoir passer un appel téléphonique sans discuter en mode RoboCop. Ce sera bientôt un souhait qui deviendra réalité !
« L’État nous a identifiés comme zone blanche en termes de couverture mobile 3 et 4G », explique Emmanuelle Galisson, maire de la commune, en ce mois d'octobre 2022.
Pour plusieurs opérateurs
« Dans le cadre de la mise en place du programme New Deal Mobile, on nous propose l’installation d’une antenne-relais. »
Si la société Free a été désignée pour l’installer, « elle sera bien multiopérateurs. Pour Orange, Bouygues et SFR. »
À lire aussi
Contactée par la préfecture en février 2022, une visite a eu lieu en mai avec Free. « Comme c’est un dispositif de l’État, la commune n’a pas grand-chose à faire dans ce dossier.
Mais on a refusé le premier emplacement qu’ils nous proposaient. Après leurs études pour trouver l’endroit le plus prometteur, ils voulaient l’implanter route de Chazé-Henry, un peu avant l’entrée de la commune, dans un champ.
En marche d'ici février 2024
Après réflexion, la commune a proposé d’installer l’antenne sur une petite parcelle communale, à la croisée des deux chemins pédestres.
À lire aussi
« Ce coin est en partie entouré de végétation et elle sera moins visible directement », détaille Emmanuelle Galisson, qui souligne que le projet étant à la phase des démarches administratives, les travaux devraient commencer durant l’été 2023.
Pas d’inquiétude
On n’avait pas attendu l’État pour savoir que le réseau manquait à Armaillé. « Mais c’est vrai que, depuis le confinement, avec le télétravail et la connexion, qu’elle soit numérique ou téléphonique, ça devenait important. »
Les sujets des antennes-relais restent parfois sensibles dans certaines communes. Mais pour la maire d’Armaillé, pas d’inquiétude.
« Dans tous les cas, le dossier est consultable en mairie et je reste disponible si les habitants se posent des questions. Tout comme l’ensemble du conseil municipal de manière générale. Et si on voit qu’il y a besoin de faire une réunion publique sur le sujet, on pourra l’organiser. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.