La communauté de communes du Pays de Craon (Mayenne) prévoit de construire une nouvelle station d’épuration à Saint-Aignan-sur-Roë.
À lire aussi
Un projet d’importance évoqué en octobre 2022 qui avoisinerait le demi-million d’euros.
La station de Saint-Aignan-sur-Roë « est la plus ancienne du pays de Craon, elle date de 1978 », explique le maire, Loïc Pène.
Elle est dite « à boues activées ».
Elle a une équivalence de 1 000 habitants.
Des eaux parasites
La station située route de Pouancé, en limite de Congrier, souffre d’introduction d’eaux parasites.
À lire aussi
« Entre 2011 et 2016, d’importants travaux ont été entamés mais, malgré ces efforts, le réseau collecte toujours des eaux parasites », explique Richard Chamaret, vice-président au Pays de Craon. « Ces soucis émanant du domaine privé, la collectivité ne peut intervenir. »
Une nouvelle sur site
Mais après traitement, pas de soucis, l’eau qui ressort de la station, qui remplit bien son rôle et qui est reversée vers le Chéran, reste bonne.
« Des analyses d’organismes indépendants le confirment », indique le maire.
Loïc Pène indique que la station sera malgré tout détruite. « La nouvelle sera soit reconstruite sur l’ancien site, soit en amont, soit sur une emprise foncière à proximité. »
Cela reste à déterminer par la communauté de communes, qui possède désormais cette compétence, même si ce sont les trois agents communaux qui en assurent l’entretien et la surveillance.
« On espère que la nouvelle station sera opérationnelle en 2023-2024. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.